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Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 16

Panorama des Transports n° 16

10/08/09

Panorama inédit réalisé par Christine Raynard, chargée de mission au Département Recherche, Technologies et Développement Durable (DRTDD)

1) Le projet « Solar Impulse » de l'avion sans carburant (HB-SIA), a été lancé en 2003 par deux pilotes suisses, Bertrand Piccard et André Borschberg, Doté d’un budget de 70 millions d’euros, ce projet a pour but final d’accélérer l’intégration des énergies renouvelables dans l’industrie, notamment pour des véhicules à moteur, des systèmes de climatisation ou des ordinateurs.
Les deux pilotes prévoient de faire en 2012 le tour du monde à bord d’un avion uniquement propulsé par l’énergie solaire, sans carburant, ni émission polluante. Dans un premier temps, ils vont se livrer à une série d’essais sur le HB-SIA, avec le premier vol de nuit prévu au printemps prochain ; l’un des défis étant de parvenir à stocker suffisamment d’énergie pour tenir 16 heures de vol sans lumière. L’aéronef ressemble à un gigantesque albatros : une aile impressionnante de 64 m, soit l’envergure d’un Airbus A340, couverte de près de 12 000 cellules solaires, avec un fuselage très fin, monté de quatre moteurs et leurs hélices de 3,50 m de diamètre.

2) Grâce à des rails spéciaux, il sera possible de détecter les tremblements de terre avant qu’ils n’affectent le trafic ferroviaire. Ce système existe déjà au Japon, mais la densité des capteurs reste limitée et donc la rapidité de la détection aussi.
Des chercheurs allemands travaillent sur une nouvelle génération de système de détection suffisamment sensible pour permettre à terme de détecter d’autres phénomènes tels que de fortes pluies détruisant les voies, la chute d’un rocher sur un rail, voire la circulation sur la voie ferrée d’animaux ou de personnes.

3) Faciliter les communications et les échanges à l’échelle du continent asiatique, et entre ce dernier et les autres continents, constitue l’objectif du programme mené depuis plusieurs années par l’UN-ESCAP (United Nations – Economic and Social Commission for Asia and the Pacific). Le projet « Asian Highway » qui vise à améliorer et à interconnecter les réseaux routiers a vu le jour en 1959. Il porte sur 141 000 km de routes reliant 32 pays. Plus de 26 milliards de dollars (18,5 milliards d’euros) y ont été investis. Entre 2004 et 2006, le pourcentage de routes de « classe 1 » (4 voies de circulation) est passé de 7 % à 13,5 % et les routes de « classe 2 » (deux voies, avec des vitesses jusqu’à 80 km/h) de 28,3 % à 37 %.
L’UN-ESCAP développe également un important programme ferroviaire, le « Trans-Asia Railway Network », concernant 28 pays. En juin dernier, l’accord intergouvernemental est devenu pleinement opérationnel, mais plusieurs projets se sont déjà concrétisés tels que la réalisation de 227 kilomètres de voies en Ouzbékistan facilitant l’accès au Tadjikistan, ou la liaison entre la Thaïlande et le Laos permettant ainsi au Laos, un pays sans accès à la mer, d’être relié au port thaïlandais de Laem Chabang.

4) Le gouvernement britannique a dévoilé les grandes lignes de son nouveau plan destiné à remplacer progressivement les 1,9 millions de vols annuels nationaux et européens, par un nouveau réseau ferroviaire à grande vitesse. Le Secrétaire d’Etat chargé des transports a annoncé que ce projet d’intérêt public visait à alléger le trafic aérien, raccourcir les distances et réduire les émissions de CO2. Ce plan débutera par l’ouverture en fin d’année d’une ligne de Londres à Birmingham, avec une infrastructure permettant de la prolonger jusqu’en Ecosse d’ici 2020.

5) Trois ans avant l’ouverture des jeux olympiques de juillet 2012, le premier essai du train « super express » roulant à 200 km/h et reliant la gare de St Pancras à Londres au parc olympique dans l’est londonien, soit 9 kilomètres, s’est déroulé avec succès. L’objectif de relier la gare de Stratford International en moins de 7 minutes a ainsi été atteint. Le train construit par Hitachi est basé sur le Shinkansen, train à grande vitesse japonais.

6) Un premier essai du train à grande vitesse « Sapsan » construit par Siemens s’est déroulé entre Moscou et St Petersbourg. L’ouverture officielle de cette liaison est attendue pour fin 2009. Les trains circuleront à une vitesse de 250 km/h et parcourront les 645 kilomètres séparant les deux villes en 3h45, contre au moins 4h30 actuellement. Le contrat pour la livraison de 8 trains à grande vitesse par Siemens s’élève à 276 millions d’euros.

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