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Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 15

Panorama des Transports n° 15

28/07/09

Panorama inédit réalisé par Christine Raynard, chargée de mission au Département Recherche, Technologies et Développement Durable (DRTDD)   

1) Paris et Bratislava seront reliées par une ligne ferroviaire à grande vitesse à partir de 2016. Le TGV mettra environ six heures pour parcourir la distance séparant les deux capitales (environ 1 200 km par la route). La réalisation du projet de construction de la ligne débutera l’année prochaine. Son coût est évalué à 475 millions d'euros.
Cette liaison ferroviaire figure parmi les axes prioritaires du RTE-T (Réseau Transeuropéen de Transport) et reliera Paris-Strasbourg-Stuttgart-Vienne et Bratislava.

2) La filiale logistique de la Deutsche Bahn (DB Schenker) a investi 50 millions d'euros dans une nouvelle plateforme européenne pour le fret aérien sur l'aéroport de Francfort. A compter du mois d'août, 1 600 conteneurs et palettes devraient partir chaque mois dans le monde entier par avion. DB
Shenker travaille en partenariat avec des compagnies aériennes, telles Lufthansa, Cargo Lux et Emirates.

3) La Deutsche Bahn vient d'achever le rachat de l'entreprise polonaise de fret ferroviaire (PCC Logistics). Dans un premier temps, la DB absorbe 100 % des parts, mais elle n'exclut pas une prise de participation par d'autres partenaires stratégiques.

4) Au 1er trimestre 2009, le transport ferroviaire de marchandises en Allemagne a baissé de 20 millions de tonnes, soit de plus de 20 % par rapport à son niveau avant la crise économique. Par conséquent l'ensemble des entreprises ferroviaires garent leurs wagons. A elle seule, la Deutsche Bahn en a retiré 35 000 de la circulation, ce qui équivaut à un tiers de ses capacités.

5) L'Union européenne accordera 85 millions d'euros à l'Espagne pour le financement de deux lignes ferroviaires à grande vitesse (50,2 millions d'euros) et deux routes (35 millions d'euros). Disposant de 17 % du budget total, l'Espagne va devenir le pays européen qui bénéficiera le plus des 500 millions
d'euros inscrits dans le plan de l'Union européenne pour les transports.

6) L'autoroute ferroviaire Perpignan/Bettembourg, lancée fin 2007 a franchi la barre des 50 % de taux de remplissage. Plusieurs nouveautés expliquent cette évolution :

  • L'autorisation de transport de matières dangereuses a été accordée à Lorry Rail, ce qui lui ouvre un nouveau marché ;
  • Les wagons Modalhor ont trouvé un nouvel usage avec le transport de véhicules utilitaires légers neufs ;
  • Enfin, depuis le 16 juin, Lorry Rail exploite 3 jours par semaine un train mixte de transport combiné classique (26 conteneurs) avec une demi-rame de wagons Modalhor (18 semi-remorques).

Toutefois, la situation financière de Lorry Rail reste très tendue.

7) Les autorités britanniques ont esquissé les lignes directrices du développement du transport ferroviaire de marchandises jusqu'en 2030, dans le document « Strategic Freight network : the long-term vision ».

  • La future politique de fret ferroviaire est basée sur différentes mesures clé pour le long terme :
  • L'augmentation de la longueur des trains : les corridors intermodaux devront pouvoir accueillir des trains d'au moins 775 mètres ;
  • L'ouverture du réseau 24 heures sur 24 : au moins une voie restera opérationnelle pendant les périodes de travaux ;
  • La généralisation d'un gabarit plus important, afin de permettre le transport des conteneurs « shortsea » ;
  • L'électrification de certaines lignes fret.

8) Le gouvernement belge souhaite mettre en place des mesures incitatives pour le respect des règlementations européennes. Ainsi les chemins de fer auront un bonus ou une amende en fonction de la ponctualité de leurs trains.
Le régulateur des chemins de fer étudiera les trains respectant les directives et décernera les bonus ou amendes ; le gestionnaire du réseau (Infrabel) effectuera les virements ou mettra des pénalités.
Ces mesures s'appliqueront également aux infrastructures, aux approvisionnements en énergie et aux systèmes de signalisation.

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