Skip to main content

Les publications

Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 14

Panorama des Transports n° 14

06/07/09

Panorama inédit réalisé par Christine Raynard, chargée de mission au Département Recherche, Technologies et Développement Durable (DRTDD)

1) Piloté par la Direction de l’Innovation et de la Recherche de la SNCF, en collaboration avec le Centre d’Ingénierie du Matériel et des partenaires externes dans le cadre du PREDIT, le projet Plathée (Plateforme pour Trains Hybrides Economes en énergie et respectueux de l’Environnement) présente la locomotive de demain, qui optimise, grâce à l’hybridation, ses performances énergétiques. Cette locomotive hybride est un assemblage de différentes technologies : un moteur diesel « propre » et une pile à combustible fournissent l’énergie, des condensateurs et des batteries assurent son stockage et sa restitution. Le « cerveau » de cette locomotive optimise la gestion énergétique de ces différents composants.
Ainsi, avec une chaîne de traction optimisée, le gain en consommation de gasoil est de 60 %. Qui dit gasoil économisé, dit aussi diminution des émissions polluantes, jusqu’a 70 % en moins, grâce à un moteur diesel nouvelle génération, une pile qui ne rejette que de l’eau et des super condensateurs et batteries qui ne sont pas source d’émissions. Au-delà de la gestion intelligente des sources d’énergie faisant fonctionner la locomotive, c’est aussi le stockage de l'énergie récupérée au freinage qui est possible. Côté planning, les essais d’hybridation vont débuter très prochainement, et un bilan de l’ensemble des tests est prévu mi-2010. Le projet est co-financé par l’ADEME et 8 partenaires y sont associés (INRETS, 2H ENERGY, ERCTEEL, LAPLACE, SOCOFER, SOPRANO, MAFELEC et ALSTOM).

2) HSBC, Generali et le groupe Bolloré, en partenariat avec la SNCF, prépare un train exposition « Train de la Planète » qui traversera la France du 15 septembre au 11 octobre 2009. Cette exposition permettra de se plonger au coeur de 4 grands thèmes, et d’appréhender ainsi les mystères du fonctionnement de notre planète : le climat, l’eau, les énergies, la gestion des ressources par l’homme.

3) Le Japon lance sa plus grande offensive dans le secteur ferroviaire international. Afin de remporter le plus de contrats possible, il propose une aide au développement à l’étranger. A titre d’exemple, le pays a augmenté de 5 milliards de dollars son prêt à l’Inde pour l’amélioration de ses voies et a fait
une offre à la Russie pour l’aider à financer la reconstruction de la ligne ferroviaire trans-sibérienne. Mais cette stratégie ne s’arrête pas au secteur ferroviaire, puisque le Japon a proposé à des groupes d’électricité australiens et américains de financer la construction de générateurs à charbon propre.

4) La Commission européenne a décidé, le 2 juillet 2009, de ne pas soulever d'objection, concernant un nouveau régime d'aide visant à favoriser le transfert modal de la route vers le rail et la voie navigable, pour le transport de marchandises au Royaume-Uni. Ainsi, au titre du MSRS (régime de soutien aux recettes en faveur du transfert modal), des aides financières seront accordées aux services intermodaux, à condition qu'ils aient des effets positifs pour l'environnement à l'intérieur du pays.

5) La branche Transports et Logistique de la SNCF a racheté les parts du fonds d'investissement IPE (Investors in Private Equity) et est ainsi devenu l'unique actionnaire d'Ermewa, loueur européen de wagons spécialisés et de conteneurs citernes basé en Suisse. Ermewa emploie 515 personnes, gère
21 000 wagons et 40 000 conteneurs et est très présent en Europe de l'Est, ce qui devrait permettre à la SNCF d'accroître ses positions dans ces pays.

6) Le Ministre italien des infrastructures a annoncé que dorénavant, les autoroutes devront participer aux investissements ferroviaires, tels que le tunnel du Brenner, par le biais d'une partie des fonds récoltés dans les péages autoroutiers.

7) Le Président de la Deutsche Bahn (DB) a présenté le programme d’économies mis en place, afin d’éviter que la situation financière du groupe ne s’aggrave davantage. Le plan baptisé « reACT09 » prévoit un effort de 2 milliards d’euros pour baisser les coûts sur la période 2010-2014, soit une moyenne de 400 millions d’euros par an. Il est composé de 13 projets, dont le détail reste encore à discuter. Actuellement, 7 000 cheminots sont au chômage partiel. Ce nombre pourrait atteindre les 10 000, si la situation financière du groupe ne s’améliore pas d’ici fin 2009. Dans ce contexte conjoncturel difficile, en accord avec les chemins de fer russes (RZD), la DB repousse, au-delà de 2009, ses projets de trains-cargo réguliers vers la Chine. La filiale, créée dans le cadre d’une joint-venture avec les RZD, Trans Eurasia Logistics, concentrera donc ses activités entre l’Allemagne et la Russie. De plus, le groupe réfléchit à la suppression de 10 % des emplois à l’étranger de la filiale fret DB Schenker, en raison des très mauvais résultats du fret depuis le début de l’année. Le chiffre d’affaires observerait ainsi un recul de 1,6 milliard d’euros pour atteindre 31,8 milliards d’euros en 2009.

Archives

Centre d’analyse stratégique