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Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 13

Panorama des Transports n° 13

22/06/09

Panorama inédit réalisé par Christine Raynard, chargée de mission au Département Recherche, Technologies et Développement Durable (DRTDD)

1) Les filiales de Lufthansa et de la Deutsche Post, Lufthansa Cargo et DHL, ont annoncé le 19 juin la création d’une entreprise commune de transport logistique entre l’Europe et l’Asie. Le premier vol commercial d’AeroLogic est prévu au 29 juin.

2) Le bureau d’étude d’Alstom Transport travaille à un projet de wagon à double niveau avec chambres à coucher et restaurants. A la clé, une possible commande des chemins de fer russe pour le Transsibérien.

3) La compagnie japonaise privée JR Tokai, qui exploite le train à grande vitesse « Shinkansen » reliant Tokyo à Osaka a présenté son projet de ligne ultra rapide à lévitation électromagnétique (Maglev), pour 2025. Grâce à une vitesse commerciale de plus de 500 km/h, les temps actuels de
parcours ferroviaire seront réduits de moitié. A terme, il ne faudra plus qu’une heure environ pour parcourir les 550 kilomètres séparant Tokyo d’Osaka. Budget prévisionnel pour la partie du trajet de Tokyo à Nagoya (centre) : 38 à 42,5 milliards d’euros, selon le tracé qui sera retenu. JR Tokai a décidé de ne pas attendre l’argent des pouvoirs publics et d’apporter seule les fonds requis.

4) La construction de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Londres et Manchester coûtera aux contribuables britanniques au moins 8 milliards de livres sterling (9,4 milliards d’euros), soit environ la moitié du budget estimé à 16 milliards de livres sterling. Le Ministre des transports estime que les
bénéfices économiques et environnementaux de cette ligne seront si importants qu’il est juste de faire supporter une telle part aux contribuables. Les trains circuleront à 320 km/h et le temps de trajet passera de plus de 2h actuellement à 1h20.

5) La Commission européenne s’inquiète du projet de décret du service fédéral des douanes russes concernant le trafic de conteneurs. Le projet interdirait le transport par route des conteneurs de plus de 6 mètres en prévoyant que ceux-ci ne pourraient être acheminés que par la mer ou par le rail. Il s'appliquerait aux conteneurs importés ou en transit arrivant en Russie depuis la Finlande, l'Estonie, la Lettonie et l'Ukraine. La Finlande serait particulièrement touché par la mise en oeuvre d’un tel décret ; selon des chiffres de l’AFP, elle aurait acheminé en 2008 environ 200 000 conteneurs en Russie, parmi lesquels seuls 4 % sont arrivés par voie ferroviaire.

6) La Commission européenne a autorisé le rachat de la société privée polonaise de fret ferroviaire (PCC) par la Deutsche Bahn, en indiquant que cette acquisition encouragera la concurrence en Europe. PCC aurait coûté 450 millions d’euros à la DB, alors que la plus importante société ferroviaire polonaise ne réalise qu’un chiffre d’affaires annuel de 350 millions d’euros et ne détient que 8 % des parts de marché en Pologne.

7) Avec la communication sur l’avenir du transport à l’horizon 2060, adoptée le 17 juin 2009, la Commission européenne entend déboucher sur des propositions concrètes pour son prochain Livre Blanc sur les transports, prévu pour 2010. Les principales conclusions sont les suivantes :

  • la politique européenne des transports a aidé à mettre à la disposition des citoyens et entreprises un système de mobilité efficace. Elle doit désormais assurer la durabilité de cette mobilité dans le futur ;
  • le respect de l’environnement, le vieillissement de la population, les migrations, la raréfaction des carburants fossiles, l’urbanisation et la mondialisation constituent les grandes tendances de notre société et représenteront autant de défis à relever pour notre système de mobilité ;
  • pour relever ces défis, il est essentiel d’accélérer l’introduction de technologies innovantes et d’intégrer pleinement les différents modes de transport. Cela doit se faire en maintenant les besoins et les droits des usagers et des travailleurs au coeur du processus décisionnel ;
  • il importe de faire progresser la dimension extérieure de la politique européenne des transports afin de poursuivre l’intégration avec les pays voisins et de promouvoir les intérêts économiques et environnementaux de l’Europe sur la scène mondiale.

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