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Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 12

Panorama des Transports n° 12

09/06/09

Panorama inédit réalisé par Christine Raynard, chargée de mission au Département  Recherche, Technologies et Développement Durable (DRTDD)

1) L’État britannique vient de prendre le contrôle de LCR (London and Continental Railways), compagnie britannique actionnaire d’Eurostar et de la gare St-Pancras International en apportant une aide de 5,9 milliards d’euros, sous la forme d’une annulation de dettes essentiellement.

2) La DB est sur le point d'obtenir d'Eurotunnel une concession pour utiliser le tunnel sous la Manche, ce qui lui permettrait de proposer directement des trains entre Londres et l'Allemagne (Cologne ou Francfort) à partir de 2012. La DB va par ailleurs être un acteur important pour l'acquisition de la part britannique d'Eurostar (propriétaire actuel London and Continental Railways, avec la réserve du point 1 ci-dessus), ce qui la conduirait à en partager le contrôle avec la SNCF. Mais la SNCF pourrait aussi restructurer Eurostar et en faire un opérateur ferroviaire offrant des services aux compagnies aériennes ou à d'autres investisseurs du privé.

3) La Russie prévoit d’investir 350 milliards d’euros dans les infrastructures et le matériel roulant d’ici à 2030 pour développer son réseau ferroviaire, le deuxième mondial, avec 80 000 km de lignes. Une vingtaine de liaisons à grande vitesse sont à l’étude avec tout d’abord l’ouverture fin 2009 de la ligne reliant Moscou à Saint-Pétersbourg. L'enjeu est considérable car les chemins de fer russes transportent 20 % des passagers ferroviaires du monde et 15 % du fret. En effet, le transport routier s'avère plus difficile qu'en Europe de l'ouest, du fait des distances énormes, d'un climat rude et des reliefs chahutés. De plus, la Russie constitue une porte ferroviaire vers l'Asie, plus directe que la voie maritime.

4) Les États-Unis s'orientent complètement vers le ferroviaire, avec le lancement d’un chantier de 8,7 milliards de dollars. De grands travaux d’infrastructure ont débuté pour doubler la capacité du transport ferroviaire entre New York et le New Jersey, avec le percement de deux tunnels sous l’Hudson. Les voies qui relient actuellement New York au New Jersey permettent de transporter 46 000 personnes par heure. L’objectif de ces travaux est d’atteindre les 90 000 passagers. Ce projet est financé en grande partie par le plan de relance de Barack Obama.

5) Le trafic total des ports européens a baissé de 14 % au premier trimestre par rapport à la même période en 2008, en raison de la crise qui touche l'industrie automobile, de la chimie, et de la production de biens intermédiaires. En Asie et aux États-Unis, la baisse a atteint 16 % et jusqu'à 22 % pour les conteneurs. Le trafic des vracs solides (minerais, charbon, céréales) a été très touché (- 30 %), alors que le transport des vracs liquides (hydrocarbures) s'est maintenu. Pour le fret ferroviaire européen, le volume des biens transportés subit une baisse de près d’1/3, générant une chute du chiffre d’affaires de 36 % au 1er trimestre 2009. Quant au trafic fret aérien, annonce d'un recul de 21,4 % du trafic sur un panel de 102 aéroports européens. Les baisses d’activité dans le transport routier français seraient de 10 à 40%.

6) Air France Industries et KLM Engineering & Maintenance testent pendant six mois à partir de juin, sur les aéroports parisiens et hollandais, les véhicules Airpod de MDI, avant de confirmer leur adhésion à la technologie du moteur propre à air comprimé. L’Airpod est un petit véhicule à trois roues de 2,07 de long et pesant 220 kilos à vide. Il peut transporter jusqu’à 4 personnes en émettant zéro pollution, car il est propulsé grâce à de l’air comprimé dans un réservoir de 175 litres pressurisé à 350 bars. Dans sa version Cargo, il peut transporter une charge utile de 300 kg. Son autonomie est de 220 km en cycle urbain pour une vitesse de 45 km/h maximum, qui peut passer à 70 km/h avec un permis. Son prix est extrêmement bas à l'achat (6 000 €) et à l'utilisation (1 € pour 200 km).

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