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Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 10

Panorama des Transports n° 10

10/04/09

Panorama inédit réalisé par Christine Raynard, chargée de mission au Département
Recherche, Technologies et Développement Durable (DRTDD)

1) Selon le classement annuel de l'ACI (Airport Council International), avec 61 millions de passagers en 2008, l'aéroport de Roissy devient le 5e aéroport mondial en terme de trafic (croissance de 1 ,6 % par rapport à 2007). Ce résultat lui permet de dépasser le trafic de l'aéroport de Los Angeles, mais reste derrière Tokyo Haneda, Londres Heathrow, Chicago O'hare et le leader Atlanta Hartsfiel. L'aéroport parisien détient toutefois la palme du plus puissant hub d'Europe, celui d'Air France-KLM, qui, conformément aux critères de l'ACI, peut proposer 24000 possibilités de connexion pour un passager en moins de deux heures.

2) Le président de l’armateur français CMA-CGM a annoncé qu’il envisageait des partenariats avec des entreprises ferroviaires, dont la SNCF. L’accord pourrait porter sur le déchargement des bateaux dans le port du Havre et le transport ferroviaire de marchandise vers l’Europe. Le partenariat porterait
également sur la recherche de développements communs en Asie. Pour mémoire, en février 2008, CMA-CGM s’intéressait déjà au transport ferroviaire pour relier les ports maritimes européens. Il avait même proposé de racheter Fret SNCF.

3) Le projet EuroCarex consiste au développement d'un réseau européen de fret ferroviaire à grande vitesse reliant les plateformes aéroportuaires et les grands pôles économiques européens. Il permettra ainsi de limiter les vols de nuit, source de nuisances des riverains. Budget estimé à 300 millions d'euros pour les 8 rames TGV qui doivent être adaptées afin de pouvoir embarquer des conteneurs d'avion. Une partie du financement des 2 premières gares (Goussainville et Lyon) a été actée dans le Grenelle de l'environnement, mais en raison de la conjoncture actuelle, les acteurs privés (notamment Alstom et Siemens) ne veulent plus financer les rames, donc nécessité d'un financement public. L'objectif d'EuroCarex est que le 1 ère rame soit opérationnelle le 31 mars 2012.

4) CFF (chemins de fer suisses) envisage de céder 49 % du capital de sa filiale fret (CFF Cargo). La SNCF et la DB font partie des partenaires potentiels privilégiés, mais CFF examine également la possibilité de coopérations partielles avec 5 autres partenaires potentiels.

5) En Pologne, suite au rapport réalisé par un groupe de conseillers économiques, les Députés prennent position aux côtés des sociétés PKP (chemins de fer polonais) et demandent au gouvernement d’intervenir via une aide d’Etat. Ils demandent le versement, sur une période de trois ans, de 340millions d’euros à PKP Cargo (opérateur public de fret), la même somme à PKP PLK (gestionnaire d’infrastructure), 230 millions d’euros à PKP PR (opérateur public de transport ferroviaire régional de passagers) et 115 millions d’euros à PKP Intercity (opérateur public de transport ferroviaire de passagers), soit une somme totale de 1 milliard d’euros. Comme dans l’ensemble des pays de l’UE, le versement d’une aide d’État par le gouvernement polonais est soumis à l’accord préalable de la Commission européenne. A l’heure actuelle, le gouvernement ne donne son accord qu’au versement de 70 millions d’euros au profit de PKP Cargo afin de permettre de payer les salaires des 7 000 employés qu’elle envisage de licencier dans les prochaines semaines. D'autre part, PKP Cargo envisage de nouer des alliances avec des sociétés étrangères et en particulier DB Schenker ou Fret SNCF. De son coté, PKP PLK (gestionnaire d'infrastructure) a annoncé le 30 mars 2009 qu’elle fermerait 40 % de son réseau ferroviaire, faute de pouvoir financièrement le moderniser ni l’exploiter (soit plus de 7 000 km de lignes sur
les 19 000 que compte l’ensemble du réseau).

6) G.Pepy, Président de la SNCF et le Président des chemins de fer russes (RJD) ont signé un protocole d’accord pour ouvrir le réseau ferré russe au fret français. L’objectif est de permettre à la SNCF de développer les transports et les terminaux de fret entre l’Europe et l’Asie.

7) La SNCF (par sa filiale SNCF International) a signé 2 contrats (environ 70 millions d'euros) avec le Ministère des transports marocains pour la réalisation des prestations d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et les missions d’expertises particulières relatives au projet de ligne à grande vitesse reliant les villes de Tanger et de Kenitra (au nord de Casablanca), soit 200 km. L'assistance concerne le pilotage, la coordination et la cohérence du projet et les missions d'expertise portent sur la conception, la construction, la mise en service, l’exploitation, l’entretien de la ligne et du matériel roulant ainsi que la conception de l’offre commerciale. Le trajet s'effectuera en 2h10 au lieu de 5h45 actuellement et les trains circuleront à 350 km/h. Mise en service prévue fin 2015.

8) Keolis, opérateur privé de transport public de voyageurs, détenu à 45 % par la SNCF a annoncé le projet de rapprochement avec EFFIA, filiale à 100 % de la SNCF. Ainsi Keolis renforcera son positionnement d’opérateur incontournable de l’intermodalité et proposera aux Autorités Organisatrices des solutions globales de mobilité, intégrant des offres de stationnement et de vélos en libre-service. Le projet consiste en l’acquisition de 100 % d’EFFIA, qui aura préalablement cédé à la SNCF ses activités d’assistance aux voyageurs en gares (EFFIA Services). Keolis conserve les métiers directement complémentaires à son activité, à savoir le stationnement (concession et exploitation), la branche transport (modes doux, auto partage) ainsi que le conseil, les systèmes d’information multimodale et la billettique. Ces deux dernières activités sont les éléments clés du transport de demain. En faisant cette opération, SNCF devient majoritaire chez Keolis et peut donc intégrer l'ensemble du CA Keolis dans le CA SNCF.

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