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Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 1

Panorama des Transports n° 1

16/12/08

Panorama inédit réalisé par Christine Raynard, chargée de mission au Département Recherche, Technologies et Développement Durable (DRTDD)

1) La branche Transports et Logistique de la SNCF a signé un contrat de 1 milliard d’euros par an sur 15 ans, avec IBM. Ainsi, Geodis-SNCF devient le partenaire de toute la chaîne logistique d’IBM et se chargera de la diffusion dans le monde entier des produits, de la gestion des pièces détachées et même de la récupération du matériel à recycler. La signature de ce contrat s’accompagne de l’acquisition d’IBM Global Logistics, plate-forme mondiale de pilotage des activités logistiques du groupe américain implantée dans une cinquantaine de pays. Geodis-SNCF pourra ainsi offrir à d’autres clients le service d’une plate-forme qui gère des flux mondiaux.

2) Le projet Carex (Cargo Rail Express) vise à relier par du fret ferroviaire à grande vitesse (fret express) plusieurs grands aéroports européens. Dans un premier temps, en mars 2012, les liaisons s'effectueraient entre Roissy, Lyon, Amsterdam, Liège, Cologne et Londres. L'aspect opérationnel du projet avance bien, mais les questions de financement restent en suspens : 300 millions € dans les infrastructures et 625 millions € à terme pour les rames.

3) Plusieurs sujets de tension entre la SNCF et la Deutsche Bahn (DB) :

  • La DB a annoncé qu'elle aimerait racheté la participation britannique dans l'Eurostar (33 %), mais les britanniques n'ont pas annoncé la cession d'Eurostar UK.
  • La DB a fait invalider l'appel d'offres pour l'exploitation des transports en commun, remporté par Keolis à Bordeaux au détriment de Veolia, pour vice de forme ; contrat de 150 millions €/an sur 5 ans.
  • La SNCF accuse Euro Cargo Rail (filiale française de la DB pour le fret ferroviaire) d'avoir pénétrer sur l'Intranet de Fret SNCF pour débaucher des conducteurs de fret ; ECS dément.
  • Les chemins de fer italiens et allemands ont adressé une lettre au commissaire européen au Transport, Antonio Tajani, réclamant l’ouverture à la concurrence du transport national de voyageurs dans toute l’Union en 2012, selon un article du Financial Times. Celle-ci n’était pas supposée être mise en place avant 2020, du moins en France. La libéralisation du transport national de voyageurs est en effet déjà effective en Allemagne et en Italie, c’est pourquoi la FS et la DB demandent la réciprocité vis-à-vis de la SNCF.

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