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Note d’analyse 219 - "Compétences transversales" et "compétences transférables" : des compétences qui facilitent les mobilités professionnelles

Note d’analyse 219 - "Compétences transversales" et "compétences transférables" : des compétences qui facilitent les mobilités professionnelles

21/04/11

Note d’analyse 219 - "Compétences transversales" et "compétences transférables" : des compétences qui facilitent les mobilités professionnelles (Avril 2011)

Au sommaire

  •   Compétences transversales et transférables : de quoi parle-t-on ? Quel lien avec les mobilités professionnelles ?
  •   Des enjeux d’identification des compétences et de mise en relation de l’offre et de la demande de travail
  •   Des enjeux d’acquisition et de certification des compétences

Compétences transversales et compétences transférables sont deux notions souvent confondues dans le débat public. Les premières sont génériques (directement liées à des savoirs de base ou des compétences comportementales, cognitives ou organisationnelles). Les secondes sont attachées à des situations professionnelles mais peuvent être mises en œuvre dans d’autres secteurs d’activité ou métiers.

Mieux appréhendées, identifiées et signalées, toutes ces compétences pourraient contribuer à faciliter les mobilités professionnelles et sécuriser les parcours professionnels.

Les discussions aujourd’hui centrées sur les compétences transversales ne doivent pas occulter l’importance des compétences spécifiques transférables.

On peut identifier plusieurs enjeux : l’identification et le signalement des compétences, leur acquisition et leur certification, l’accompagnement des salariés et des entreprises.

Les outils visant à identifier ces compétences et les expériences d’accompagnement des salariés, des demandeurs d’emploi ou des entreprises sont nombreux. Les usages sont variés, mais pas toujours connus de l’ensemble des structures chargées de cette question. Les dispositifs d’acquisition ou de certification de compétences génériques se sont élargis et décloisonnés, mais il reste des progrès à faire, en particulier à destination des salariés fragiles.

  •   Auteurs : Frédéric Lainé, département Travail - Emploi du Centre d’analyse stratégique.

Contact presse :

Jean-Michel ROULLE
Responsable de la Communication
jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
Tel. 01 42 75 61 37
Mob. 06 46 55 38 38

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