Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Note de Veille n°128 (mars 2009) - Analyse : Impacts des neurosciences : quels enjeux éthiques pour quelles régulations ?

Note de Veille n°128 (mars 2009) - Analyse : Impacts des neurosciences : quels enjeux éthiques pour quelles régulations ?

20/03/09

Au sommaire :
Analyse : Impacts des neurosciences : quels enjeux éthiques pour quelles régulations ?

  •   Les neurosciences : champ scientifique dynamique
  •   Une réception ambivalente des neurosciences, entre faux espoirs et fantasmes
  •   Quelle place pour les neurosciences dans le projet de révision de la loi bioéthique ?

Les neurosciences sont une discipline scientifique en plein essor dont les potentielles utilisations hors des laboratoires soulèvent nombre de réflexions éthiques. Deux questions se posent avec une acuité croissante : celle des possibilités offertes, notamment par la psychopharmacologie, en termes d’amélioration des performances exécutives, sensorielles et cognitives et celle de l’utilisation de l’imagerie cérébrale dans les domaines sanitaires, judiciaires, militaires, économiques et sociaux. En cette période de préparation de la révision de la loi de bioéthique de 2004, on peut s’interroger sur la pertinence d’étendre le champ d’application de cette loi au domaine des neurosciences. Au-delà de mesures législatives, la mise en place de dispositifs relevant de la démocratie technique apparaît comme nécessaire afin de permettre à chacun d’identifier les annonces irréalistes ou spéculatives qui suscitent la méfiance et détournent l’attention des enjeux réels.

Brèves :

  •  Invention et transferts internationaux de technologies « propres : encore et surtout l’affaire des pays industriels
  •  La révolution technologique à venir du transport aérien
  •  Les priorités de la future présidence suédoise sur fond de crise

Contact presse

Caroline de Jessey
01 42 75 61 37 - 06 21 80 35 63

Les ressources

Archives

Centre d’analyse stratégique