Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Note de Veille n°147 (juillet 2009) - Analyse : Face à la conflictualité et à la violence, quelle efficacité de la médiation ?

Note de Veille n°147 (juillet 2009) - Analyse : Face à la conflictualité et à la violence, quelle efficacité de la médiation ?

16/07/09

Au sommaire
Analyse : Face à la conflictualité et à la violence, quelle efficacité de la médiation ?

  •   La médiation : un dispositif difficile à évaluer
  •   La médiation : un outil efficace mais contre-productif dans certaines situations

Présentée comme un mode alternatif de résolution des conflits au sein des couples, des familles, comme dans les écoles et les quartiers, la médiation est particulièrement mise en avant par les pouvoirs publics. Des législations récentes la favorisent, des décrets l’organisent, plusieurs rapports appellent à sa généralisation. Considérée comme la panacée par certains, elle suscite également méfiance et hostilité. La question du développement, voire de la généralisation, de la médiation pose au préalable celle de son efficacité face à la conflictualité et à la violence. Les éléments d’évaluation existants en France sur quatre types de médiations (familiale, scolaire, sociale et pénale) confirment la plupart des attraits mis en avant par ses promoteurs : prévention des tensions, apaisement des parties et meilleure résolution de conflits, responsabilisation des acteurs, sécurisation des espaces et des personnes et renforcement de la cohésion sociale. Ils signalent également les risques inhérents aux processus de médiation (renforcement de certaines inégalités entre les parties ou d’accès à la justice, communautarisation de la gestion de conflits). L’ensemble de ces considérations mérite d’être étayé et invite à poursuivre et à développer la démarche d’évaluation encore insuffisante aujourd’hui.

Brèves :

  •   Relance des négociations sur le financement de la lutte contre le changement climatique
  •   Pas de lien clair entre croissance des régions et disparités territoriales au sein des pays de l’OCDE
  •   « Building Britain’s Future » : moderniser le Royaume-Uni d’ici à 2020
  •   Allemagne : un système de santé à réorganiser face au vieillissement de la population
  •   Avenir de la cohésion : quelle politique régionale à partir de 2014 ?

Contact presse

Caroline de Jessey
01 42 75 61 37 - 06 21 80 35 63

Archives

Centre d’analyse stratégique