Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Note de Veille n°138 (juin 2009) - Analyse : Stratégies d’information et de prévention en santé publique : quel apport des neurosciences ?

Note de Veille n°138 (juin 2009) - Analyse : Stratégies d’information et de prévention en santé publique : quel apport des neurosciences ?

11/06/09

Au sommaire

Analyse : Stratégies d’information et de prévention en santé publique : quel apport des neurosciences ?

  •   L’apport des neurosciences dans la lutte contre l’épidémie d’obésité et de surpoids
  •   Les messages et images préventifs utilisés dans la lutte contre le tabagisme
  •   La prévention des intoxications domestiques

Face à l’ampleur des conséquences sanitaires, sociales et économiques de problèmes de santé publique comme le tabagisme, l’obésité ou les empoisonnements domestiques, les campagnes de prévention se doivent d’avoir un impact optimal. Malheureusement, les résultats ne sont parfois pas à la hauteur des efforts consentis. Les neurosciences cognitives, en permettant de mieux appréhender certains aspects du comportement du consommateur, pourraient constituer un apport supplémentaire dans la mise au point des stratégies d’information et de prévention en santé publique.

Brèves :

  •   2025, quand les robots seront aussi importants qu’Internet
  •   Australie : une évaluation des avantages liés au financement des universités
  •   En Allemagne : 42 % des emplois salariés seraient potentiellement délocalisables
  •   De nouveaux outils dans la campagne des européennes de 2009 ... et pour 2014

Attention : Dernières places disponibles au Séminaire « Neurosciences et Prévention en Santé Publique » mardi 16 juin 2009 - 9h00 à 13h00

Contact presse

Caroline de Jessey
01 42 75 61 37 - 06 21 80 35 63

Les ressources

Archives

Centre d’analyse stratégique