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Note de Veille n°132 (avril 2009) - Analyse : Le choix du véhicule électrique en Israël

Note de Veille n°132 (avril 2009) - Analyse : Le choix du véhicule électrique en Israël

23/04/09

Au sommaire :
Analyse : Le choix du véhicule électrique en Israël

  •   Comment innover dans le contexte de crise actuel ?
  •   L’expérience pilote du véhicule électrique en Israël : une première mondiale ?
  •   Quelles sont les conditions de développement d’un marché de masse ?

La crise automobile dans les pays industrialisés est liée à la fois aux conséquences de la crise du crédit et à la nécessité de répondre à une demande davantage orientée vers des véhicules respectueux de l’environnement. Compte tenu de l’importance majeure de la filière automobile en termes économiques, sociaux et environnementaux, l’anticipation des mutations dans ce secteur s’impose en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la filière. C’est l’enjeu des États généraux de l’automobile, lancés en janvier 2009 par le gouvernement français, d’élaborer un plan durable d’amélioration structurelle de l’industrie automobile associant l’ensemble des acteurs et le Comité stratégique pour l’avenir de l’automobile, un think tank instauré en décembre 2008. Au-delà du soutien au secteur, il s’agit de refonder collectivement un véritable pacte automobile pour préserver l’emploi, reconquérir des parts de marché et accroître la valeur ajoutée de l’automobile produite en France. Cette évolution doit pouvoir conduire à une meilleure compétitivité grâce à de nouvelles collaborations sur l’ensemble de la filière, au renouvellement des compétences et à des technologies innovantes pour les véhicules de demain. Ainsi, dans le cadre du plan « véhicules décarbonés » annoncé par le Président de la République lors du dernier Mondial de l’Automobile, le gouvernement a également demandé en février 2009 la mise en place d’un groupe de travail chargé de bâtir une stratégie nationale de développement des infrastructures nécessaires à l’essor, d’ici à 2012, d’une offre de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Dans ce contexte, cette analyse s’efforce de présenter, dans un premier temps, les conditions pour transformer l’industrie automobile grâce aux innovations technologiques possibles, de décrire, dans un deuxième temps, le choix d’Israël de développer des véhicules électriques à l’horizon 2011, afin d’analyser, enfin, les facteurs clés de succès nécessaires à la commercialisation de masse de véhicules électriques à l’échelle mondiale.

Brèves :

  •  Financer la transition énergétique mondiale en récompensant les investissements vertueux des pays émergents
  •  Changement climatique : l’objectif de 2°C remis en cause
  •  L’éolien offshore, à la rescousse du secteur électrique américain ?
  •  La séquestration du carbone, l’avenir des pays européens ?
  •  Relance 2.0 : le haut débit, au cœur du New Deal numérique
  •  La publicité comportementale dans la ligne de mire de la Commission européenne

Contact presse

Caroline de Jessey
01 42 75 61 37 - 06 21 80 35 63

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