Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Note de Veille n°131 (avril 2009) - Analyse : Les entreprises de taille intermédiaire : un potentiel d’innovation à développer ?

Note de Veille n°131 (avril 2009) - Analyse : Les entreprises de taille intermédiaire : un potentiel d’innovation à développer ?

09/04/09

Au sommaire :
Analyse : Les entreprises de taille intermédiaire : un potentiel d’innovation à développer ?

  •   Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) : une population statistique difficile à cerner
  •   Les ETI, une population hétérogène mais essentielle à la croissance économique et à l’emploi
  •   Les ETI : une forte capacité d’innovation qui pourrait être fragilisée

Depuis peu, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont devenues l’objet de nombreuses attentions. Dotées dans le cadre de la Loi de modernisation de l’économie d’un statut officiel, elles bénéficient de mesures spécifiques dans le cadre du plan de relance. Ainsi, parmi les quatre milliards d’euros de prêts supplémentaires pouvant être garantis par Oséo, un milliard leur est directement affecté. Par ailleurs, les aides directes à l’innovation intègrent désormais des financements visant à développer les projets d’innovation collaboratifs portés par les ETI. Cette sollicitude repose sur la conviction que les ETI constituent un vivier d’innovations capable de redynamiser l’économie française. Suffisamment grandes pour disposer des ressources financières et humaines nécessaires à l’exportation et à l’innovation, elles demeureraient suffisamment petites pour que leur organisation facilite l’émergence et le développement de produits nouveaux, à forte valeur ajoutée. Si cette catégorie d’entreprises est désormais clairement définie, elle est cependant encore difficile à cerner au niveau statistique et le comportement d’innovation des ETI demeure mal connu. À partir de la quatrième enquête communautaire sur l’innovation (CIS4), cette note fournit quelques éléments d’appréciation du rôle conjugué de la taille et de l’autonomie de décision des entreprises sur leur capacité d’innovation.

Brèves :

  •  Une soupape de sécurité pour limiter la volatilité du prix de la tonne de carbone
  •  La Chine améliore fortement sa transparence budgétaire
  •  Champs électromagnétiques : les eurodéputés proposent des mesures
  •  L’innovation dans l’administration centrale : l’exemple britannique

Contact presse

Caroline de Jessey
01 42 75 61 37 - 06 21 80 35 63

Les ressources

Archives

Centre d’analyse stratégique