Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Note de Veille n°129 (mars 2009) - Analyse : La captation de la plus-value foncière et immobilière : une nouvelle source de financement des infrastructures de transport collectif ?

Note de Veille n°129 (mars 2009) - Analyse : La captation de la plus-value foncière et immobilière : une nouvelle source de financement des infrastructures de transport collectif ?

26/03/09

Au sommaire :
Analyse : La captation de la plus-value foncière et immobilière : une nouvelle source de financement des infrastructures de transport collectif ?

  •   Valoriser le patrimoine foncier et immobilier, un outil de financement des nouvelles infrastructures répandu chez les opérateurs de transport : les exemples étrangers et français
  •   Capter la plus-value foncière et immobilière générée par un projet d’infrastructure de transport collectif : les options en présence pour les pouvoirs publics ?

Pour maintenir notre compétitivité et atteindre les objectifs de développement durable découlant du Grenelle de l’environnement, une relance des investissements en nouvelles infrastructures de transport collectif paraît essentielle. Dans un contexte de finances publiques très fortement contraintes, il s’agit de repenser leur mode de financement en explorant des solutions innovantes. Une des voies possibles consiste à réaffecter au financement de nouvelles infrastructures de transport tout ou partie de la plus-value foncière et immobilière induite.

Brèves :

  •  L’Académie des sciences chinoise optimiste quant au développement d’une économie faible en carbone
  •  Plan de soutien de l’État chinois au secteur automobile : concilier relance de la consommation et performance énergétique
  •  Quelle influence de la crise sur les dépenses de téléphonie mobile aux États-Unis ?

Contact presse

Caroline de Jessey
01 42 75 61 37 - 06 21 80 35 63

Les ressources

Archives

Centre d’analyse stratégique