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Note de Veille n°118 (décembre 2008) - Analyse : l’enseignement professionnel dans le second cycle du secondaire : similitudes et diversités dans les pays de l’OCDE

Note de Veille n°118 (décembre 2008) - Analyse : l’enseignement professionnel dans le second cycle du secondaire : similitudes et diversités dans les pays de l’OCDE

03/12/08

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Au sommaire :

Analyse : l’enseignement professionnel dans le second cycle du secondaire : similitudes et diversités dans les pays de l’OCDE

  •   L’enseignement professionnel initial s’est développé dans tous les pays de l’OCDE ...
    ... mais avec une hétérogénéité marquée des modes d’organisation
  •   En moyenne, les taux de diplômés des filières professionnelles sont similaires à ceux des filières générales
  •   Les filières professionnelles préparent surtout aux métiers de l’ingénierie, de la production et du bâtiment
  •   Des performances contrastées pour les filières professionnelles et une image mitigée auprès des jeunes

Les ministres européens de l’éducation et de la formation professionnelle, les partenaires sociaux européens et la Commission européenne, réunis à Bordeaux le 26 novembre, viennent d’adopter un communiqué dans lequel ils appellent à renforcer la coopération européenne en matière d’enseignement professionnel. Ils affirment que la formation professionnelle initiale joue un rôle clé dans la production des compétences dont l’Europe a besoin et lui assignent un double objectif : promouvoir l’excellence et garantir en même temps l’égalité des chances. L’éducation et la formation professionnelle initiale doivent permettre aux jeunes Européens d’acquérir les compétences nécessaires non seulement pour s’insérer sur le marché du travail, mais aussi pour exercer une citoyenneté active et pour assurer leur développement personnel. Mais le chemin est encore long pour atteindre ces objectifs : le chômage des jeunes de 15 à 24 ans se maintient à un niveau élevé dans l’Union européenne (15,3 % en 2007) et, en dépit des progrès récents, le nombre de jeunes terminant leur scolarité au niveau du premier cycle du secondaire (14,8 % en 2007) se situe encore largement au-dessus de la cible de 10 % fixée pour 2010. À partir de monographies par pays réalisées par l’OCDE, cette note esquisse une comparaison des différents systèmes d’enseignement professionnel dans le second cycle du secondaire.

Brèves :

  •  Mondialisation de la R & D : une tendance globalement croissante mais des motifs contrastés
  •  La France au 20e rang de l’index de compétitivité dans les TIC sur 66 pays
  •  Biodiversité : une stratégie communautaire pour lutter contre les « aliens » d’ici à 2010
  •  Jean Claude Barbier, La longue marche vers l’Europe sociale, Paris, PUF, novembre 2008
  •  Perspectives positives pour les actions de groupe dans l’Union européenne ?

Contact presse

Caroline de Jessey
01 42 75 61 37 - 06 21 80 35 63

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