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Note de Veille n°100 (mai 2008) - Analyse : Japon, vers une société de l’éducation tout au long de la vie

Note de Veille n°100 (mai 2008) - Analyse : Japon, vers une société de l’éducation tout au long de la vie

21/05/08

L’émergence de la société du savoir incite les individus à acquérir et à perfectionner en continu des connaissances ou des compétences de haut niveau : d’où l’importance que prend, sur l’agenda politique d’un nombre croissant de pays, la formation tout au long de la vie. Alors que cette dernière se réduit souvent à la formation professionnelle des adultes, le Japon a perçu de façon précoce les enjeux d’une conception plus large de la formation tout au long de la vie comme outil de réforme et de lien social.

Au sommaire :

Analyse : Japon : vers une société de l’éducation tout au long de la vie

  •  De la maturation systémique à une vision intégrée de la formation tout au long de la vie
  •  Une organisation complexe pilotée par le ministère de l’Éducation...
  •  ...mais la formation professionnelle repose d’abord sur les entreprises
  •  La formation tout au long de la vie comme outil de lien social

International : Etats-Unis : une loi pour accélérer le développement des neurotechnologies ; Délit de gènes : le Congrès américain légifère ; La recherche biomédicale assistée par jeu vidéo ; L’employabilité des seniors japonais âgés passe par la formation
Union européenne : Relever le défi des soins de longue durée

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