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Note de Veille n° 95 (avril 2008) - Analyse : Le fret ferroviaire en Allemagne : du redressement à la stratégie continentale

Note de Veille n° 95 (avril 2008) - Analyse : Le fret ferroviaire en Allemagne : du redressement à la stratégie continentale

03/04/08

Au sommaire :

Analyse : Le fret ferroviaire en Allemagne : du redressement à la stratégie continentale

  •   Le contexte européen de libéralisation du fret
  •   Après 14 ans de réformes, la Deutsche Bahn est bénéficiaire depuis 2004
  •   Une réussite ouvrant de larges perspectives

Depuis plus d’un siècle, les chemins de fer étaient organisés dans chacun des pays de l’Union européenne sous la forme d’un monopole public intégré. Au début des années 1990, l’Allemagne s’est distinguée en se lançant dans un processus de réformes successives. Depuis, la Deutsche Bahn (DB) est devenue le leader européen du fret ferroviaire dans le domaine de la logistique et de la mobilité avec, de surcroît, des ambitions mondiales. Cette note se propose d’analyser les principaux facteurs de cette réussite : l’ouverture à la concurrence voulue par la Commission européenne, l’évaluation de la performance du « système » ferroviaire (productivité, qualité de service, réactivité, etc.) mais aussi des particularités propres à l’Allemagne.

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