Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Note de Veille n° 92 (mars 2008) - Analyse : Réduire la segmentation hommes/femmes du marché du travail en Europe : quels leviers d’action ?

Note de Veille n° 92 (mars 2008) - Analyse : Réduire la segmentation hommes/femmes du marché du travail en Europe : quels leviers d’action ?

05/03/08

Au sommaire :

Analyse : Réduire la segmentation hommes/femmes du marché du travail en Europe : quels leviers d’action ?

  •   L’hétérogénéité des structures sectorielles des économies explique en partie celle des niveaux de segmentation selon le genre
  •   Dans l’UE-15, la segmentation diminue avec le niveau d’éducation...
  •   ...et s’accroît avec la présence d’enfants

En Europe, l’augmentation des taux d’emploi féminin ne s’est pas accompagnée sur la période récente d’une plus grande égalité professionnelle entre les sexes, en matière notamment de professions occupées et de salaires. Le conflit d’objectifs qui semble s’être dessiné entre autonomie des femmes par l’emploi et égalité des sexes par la mixité est-il provisoire ou durable ? Pour interroger la conciliation éventuelle de ces deux finalités, cette note examine les déterminants de la segmentation hommes/femmes sur le marché du travail.

Union européenne : Politiques en faveur des « grappes » d’activités en Europe : une vue d’ensemble ; OGM : modification de la loi allemande ; Pour une bonne connaissance de la biodiversité de la zone méditerranéenne et des efforts des pays riverains ; Stratégie spatiale britannique pour la période 2008-2012, British National Space Center.

Livre, rapport : Laurent Davezies, La République et ses territoires. La circulation invisible des richesses, Paris, Seuil, janvier 2008, 109 p. ; Même au pays de la flexicurité, la réforme peut être difficile : le droit du licenciement reste inchangé aux Pays-Bas.

Les ressources

Archives

Centre d’analyse stratégique