Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Note de Veille n° 86 (lundi 7 janvier 2008) - Analyse : Quelle efficacité des incitations publiques en faveur du capital-risque ?

Note de Veille n° 86 (lundi 7 janvier 2008) - Analyse : Quelle efficacité des incitations publiques en faveur du capital-risque ?

07/01/08

Au sommaire :
Analyse : Quelle efficacité des incitations publiques en faveur du capital-risque ?

  •   Une concentration de dispositifs de soutien à l’« entrée » favorisant la levée de fonds
  •   Une structure déséquilibrée de levée de fonds ?
  •   Un manque de rentabilité du capital-risque ?
  •   Le rôle clé d’un marché liquide des valeurs de croissance à la sortie

Dans les années 1990, l’industrie financière du « private equity », c’est-à-dire de fonds dévolus au financement d’entreprises non cotées à fort potentiel de croissance, a explosé aux États-Unis. Elle a fait figure de dispositif décisif dans le lancement et le développement d’entreprises candidates ensuite à la cotation sur le plus grand marché dématérialisé du monde. La constitution d’un large marché des valeurs de croissance semble indissociable de celle du développement du capital-risque. De son côté, l’Europe continentale peine jusqu’ici à faire émerger un marché du capital-risque comparable en taille à ceux des pays anglo-saxons. La France et l’Europe continentale n’ont pas su constituer un écosystème du financement des PME qui accompagnerait les entreprises tout au long de leur cycle de vie, à tous les stades de leur développement. L’absence d’un marché européen profond et liquide des valeurs de croissance limite les perspectives de cotation et de financement des entreprises les plus performantes. Cette difficulté à faire émerger un tel marché des valeurs de croissance constitue-t-elle un obstacle rédhibitoire au développement d’une industrie efficace du capital-risque tournée vers le financement de l’amorçage et du développement des entreprises en Europe et en France ? En est-elle au contraire la cause ? Le sens que l’on donne à cette causalité influence de façon décisive le regard que l’on peut porter sur l’efficacité de l’action des pouvoirs publics.
 

Union européenne : Les citoyens européens et l’avenir de l’Europe ; Stratégie de Lisbonne : la Commission ouvre le dernier cycle (2008-2010) ; Lutte contre la publicité trompeuse et les pratiques de vente agressives : entrée en vigueur de nouvelles dispositions européennes

International : Dix ans après la crise monétaire asiatique, les prémices d’un futur leadership asiatique dans la finance mondiale ? ; Le marché européen de CO2 : seconde phase d’allocation de quotas 2008-2012 ; OMS : nouveau programme de recherche pour le développement de médicaments ciblés pour les enfants

Livre : Olivier Ihl, Le mérite et la République. Essai sur la société des émules, Paris, Gallimard, 2007, 495 p

Les ressources

Archives

Centre d’analyse stratégique