Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Note de Veille n° 178 (Juin 2010) : Des « ghettos » français : abus de langage ou réalité ? Le débat sur la ségrégation à l’heure de la réforme de la politique de la ville.

Note de Veille n° 178 (Juin 2010) : Des « ghettos » français : abus de langage ou réalité ? Le débat sur la ségrégation à l’heure de la réforme de la politique de la ville.

07/06/10

Au sommaire :

  •   La « ghettoïsation » en France : retour sur une préoccupation et actualité du débat
  •   Les critiques de la « ghettoïsation » : un débat terminologique mais aussi sur les constats et les enjeux
  •   Au-delà du ghetto : revisiter la politique de la ville ?

Selon certains analystes, une partie des quartiers populaires de banlieue, en dépit des interventions dont ils font l’objet depuis plus de trente ans, aurait évolué vers une forme de ghettoïsation. Le constat ne porte pas seulement sur leur paupérisation et la surreprésentation des immigrés et de leurs descendants en leur sein. Il vise à alerter sur les effets du renfermement de ces quartiers sur eux-mêmes, effets d’ailleurs moins sensibles sur la collectivité que sur les destinées individuelles de leurs habitants (perte de chances), leurs attentes (subculture et rejet des institutions) et leurs sociabilités quotidiennes (brutalisation et racialisation des rapports sociaux), particulièrement pour les plus jeunes. S’il ne s’agit en aucun cas de postuler que les quartiers populaires de banlieue seraient désormais les égaux des ghettos noirs américains, l’usage français du terme, pour l’essentiel métaphorique ou dérivé, peut néanmoins poser problème. Au-delà de la querelle de lexique, ce recours induit un risque de stigmatisation qui ne serait pas sans effets pervers ; plus encore, la focalisation sur l’hypothèse d’un « effet quartier » risque de faire oublier les autres mécanismes générateurs d’inégalités.
Ces discussions, pour l’essentiel académiques, sont d’un grand intérêt dans le contexte de préparation d’une réforme de la politique de la ville, souhaitée par le gouvernement à l’horizon 2011. Elles contribuent à éclairer les arbitrages à venir et à définir la part souhaitable de la rénovation urbaine et de l’objectif de mixité ; celle des politiques d’investissement social territorialisées ; l’adaptation de la géographie prioritaire, en tant qu’instrument d’action publique, à de nouvelles formes de précarisation territoriale ; l’échelle pertinente d’intervention selon les priorités en présence.

Contact presse :

jean-Michel ROULLÉ
Responsable de la Communication
jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
Tél. 01 42 75 61 37

Les ressources

Archives

Centre d’analyse stratégique