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Note de synthèse 195 (Septembre 2010) : Fret et changement climatique

Note de synthèse 195 (Septembre 2010) : Fret et changement climatique

22/09/10

Comment le fret mondial peut-il réduire son empreinte écologique ?

Au sommaire :

  •   L’importance croissante des émissions du fret
  •   Réduire les émissions du fret suppose des avancées technologiques et des décisions politiques volontaristes

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) recommande de limiter l’élévation de la température moyenne mondiale à 2°C à la fin du siècle et, pour ce faire, de diviser par un facteur 2 d’ici à 2050 les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si les tendances se poursuivent, les émissions du transport mondial de marchandises pourraient au contraire être multipliées par trois à cette date. Ce secteur se doit de participer à l’effort collectif en proposant des améliorations dans la conception des matériels, lors de leur exploitation, mais aussi dans l’organisation même des transports. Les mesures les plus efficaces sont évoquées ci-dessous : elles devraient conduire au mieux à stabiliser les émissions mondiales liées au transport de marchandises d’ici à 2050. Même si cet objectif, qui sera pourtant difficile à atteindre, ne répond pas aux ambitions du GIEC, il convient d’engager sans tarder les actions nécessaires, tout en réfléchissant à d’autres solutions.

Contact presse :

Jean-Michel ROULLÉ
Responsable de la Communication
jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
Tél. 01 42 75 61 37

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