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Note d’analyse 216 - "Nudges verts" : de nouvelles incitations pour des comportements écologiques (mars 2011)

Note d’analyse 216 - "Nudges verts" : de nouvelles incitations pour des comportements écologiques (mars 2011)

08/03/11

"Nudges verts" : de nouvelles incitations pour des comportements écologiques (mars 2011)

Au sommaire :

  •   De l’intérêt théorique des stratégies comportementales
  •   Les nudges verts déjà en action
  •   Des limites en parti surmontables
  •   Quelles perspectives pour l’utilisation des sciences comportementales en matière environnementale ?

L’adoption de comportements écologiques se heurte à de nombreux obstacles, qu’ils soient de nature matérielle, financière ou psychologique. Ces contraintes limitent l’efficacité des approches traditionnelles qui combinent campagnes de sensibilisation, innovations technologiques et instruments économiques et normatifs. Dès lors, l’apport de nouvelles méthodes susceptibles d’induire une évolution durable des habitudes de consommation est à considérer.
Parmi ces méthodes, certains préconisent d’utiliser une stratégie issue des sciences comportementales connue sous le terme de nudge (pour “coup de pouce”). Cette stratégie a pour but de conduire l’individu à faire des choix qui aillent dans le sens de l’intérêt général, sans être pour autant prescriptive ou culpabilisante. Appliqué à l’écologie, ce nouveau type d’incitation, que l’on qualifie dans ce contexte de “nudges verts”, joue sur plusieurs leviers comportementaux comme le poids de la comparaison à autrui ou l’inertie au changement, afin d’inviter les citoyens à adopter des modes de vie plus respectueux de l’environnement. Ils sont expérimentés à l’étranger à des fins écologiques comme les économies d’énergie ou la lutte contre la pollution.

Les résultats de ces expérimentations démontrent le caractère à la fois opérationnel, efficace, ajustable et peu contraignant des nudges. Ces incitations comportementales doivent cependant être encore affinées pour dépasser les différentes limites constatées (effets pervers, difficultés de transposition à grande échelle, faible durabilité des résultats). Sans constituer des solutions miracles aux problèmes écologiques, les nudges verts n’en demeurent pas moins des procédés incitatifs intéressants en complément des instruments déjà utilisés.

  •  Auteurs : Olivier Oullier et Sarah Sauneron, département Questions sociales, Centre d’analyse stratégique.
  •   Notes publiées à l’occasion du colloque "Incitations comportementales et environnement": cliquer

Contact presse :

Jean-Michel ROULLE
Responsable de la Communication
jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
Tel. 01 42 75 61 37
Mob. 06 46 55 38 38

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