Skip to main content

Les publications

Les rapports

Modalités pratiques et organisationnelles du scrutin

Modalités pratiques et organisationnelles du scrutin

01/04/07
  • La mobilisation électorale en banlieue
    (les nouveaux inscrits, les mal inscrits, les non inscrits)
    pages 18 à 23
  • Le vote électronique : pour ou contre ?
    (témoignages de différentes villes et nouveaux arguments)
    pages 25 à 27 - pages 52 à 55 - pages 61 à 62
  • Présentation par les deux chercheuses responsables de l’expérimentation "vote par note et vote par approbation" dans 3 communes le 22 avril 2007
    pages 39 à 43

 


Par un étonnant paradoxe, le temps politique semble, le jour du scrutin, suspendre son vol. L’écho des batailles de campagne s’est éteint, les commentateurs se sont tus. Le « dimanche au bureau de vote » est un jour de silence et de recueillement.

L’accomplissement de ce rituel démocratique suppose pourtant un formidable investissement logistique. Pour organiser, dans 65 000 bureaux de vote, l’expression politique de près de 45 millions de citoyens inscrits sur les listes électorales, plus de 200 000 personnes doivent se mobiliser.

Ce sont les modalités pratiques et organisationnelles du scrutin que ce colloque voudrait examiner sous différents aspects : de la mobilisation de l’administration communale au problème de la mal-inscription sur les listes électorales, en passant par l’expérimentation de nouvelles façons de voter, l’analyse de l’organisation matérielle du scrutin ouvre un vaste champ aux réflexions croisées des chercheurs, des acteurs politiques, des militants associatifs et des responsables administratifs.


 

Autres publications du Centre d’analyse stratégique en lien avec le sujet du colloque :

 

Archives

Centre d’analyse stratégique