Skip to main content

L'espace presse

Communiqués de presse

Mise en ligne sur www.strategie.gouv.fr des premiers résultats de l’expérimentation « vote par note et vote par approbation »

18/06/07

L’expérimentation, qui s’est tenue le 22 avril 2007, lors du premier tour de l’élection présidentielle, a consisté à proposer aux électeurs de plusieurs communes (Illkirch en Alsace (67400), Louvigny en Basse-Normandie (14 111), Cigné dans les Pays-de-la-Loire (53 300) de tester d’autres modes de scrutin (le vote par note et le vote par approbation).

L’intérêt d’une telle expérimentation est de pouvoir tirer un certain nombre d’enseignements sur les modes de scrutin et les mécanismes qui président à la formation du choix électoral, en analysant les divergences et les convergences entre les résultats des scrutins officiels et ceux des scrutins expérimentaux (pour une présentation détaillée du protocole : cf « les actes du colloque Un dimanche au bureau de vote » ).

Le vote par note et le vote par approbation offrent en effet à l’électeur de nombreuses possibilités pour s’exprimer : il peut choisir et éliminer, « voter utile », regrouper les candidats suivant ses préférences, en encourager certains ou sanctionner d’autres... Les premiers résultats de l’expérimentation fournissent des indications sur l’attitude finalement adoptée par les électeurs.

Ce projet lancé par le Centre d’analyse stratégique dans le cadre de son programme de travail sur l’organisation des consultations électorales a été mené à bien par un groupe de dix chercheurs en sciences économiques des Universités de Caen, de Strasbourg et du CNRS.

Les résultats seront soumis à la discussion le jeudi 28 juin prochain dans le cadre d’un séminaire fermé au Centre d’analyse stratégique réunissant experts, chercheurs et acteurs institutionnels.

Septembre 2007 : rapport final

Contact presse :

Caroline de Jessey
01 42 75 61 37 - 06 21 80 35 63

Archives

Centre d’analyse stratégique