Skip to main content

L'espace presse

Communiqués de presse

Mise en ligne de la note d’orientation "Transport routier"

04/04/07

Par lettre du 15 décembre 2006, le Premier ministre a souhaité que le  Centre d’analyse stratégique examine le devenir du transport routier  de marchandises dans une triple perspective d’évolution : emploi,  Europe et développement durable. A cette fin, une mission de haut  niveau*, présidée par Claude Abraham, ingénieur général honoraire  des ponts et chaussées, a été mise en place au mois de janvier 2007.

A ce stade des travaux "Transport routier" et avant toute concertation avec les milieux professionnels, syndicaux ou associatifs, ce document a pour objet d’établir un certain nombre de constatations et de recenser les premières pistes de réflexion de la mission.

1) Sur les segments de marché exposés à la concurrence étrangère, le pavillon français apparaît en net et rapide recul avec 24% des échanges internationaux en 2004 contre 36% en 2000. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à expliquer cette tendance (importance de la TIPP sur le gazole, faiblesse du temps de conduite, importance des charges...). Ils ne suffisent toutefois pas à expliquer cette situation comme le montre l’exemple du pavillon hollandais, qui est parmi les plus importants d’Europe alors même que les conducteurs de ce pays figurent parmi les mieux payés de l’Europe :

2) Le cabotage, exercé en France par les pavillons étrangers, semble demeurer pour l’heure une activité marginale quoiqu’en forte augmentation. Compte tenu de son impact potentiel pour l’équilibre économique du secteur, il est indispensable de le mesurer plus précisément et d’en clarifier les conditions d’exercice au niveau européen pour parer à tout risque de dumping ;

3) Outre la concurrence internationale, l’avenir du secteur sera fortement dépendant des contraintes énergétiques et environnementales. Compte tenu des engagements pris en terme de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, un effort important sera attendu du transport routier, alors que les marges de manoeuvre technologiques et les perspectives de report modal semblent à première vue faibles dans l’immédiat ;

4) Plusieurs sondages témoignent de la très mauvaise image du transport routier de marchandises et des poids lourds dans l’opinion publique, l’amélioration de leur image passe vraisemblablement non seulement par une meilleure communication sur la réalité de ce secteur, mais aussi par la mise en place d’un certain nombre d’actions destinées à améliorer la cohabitation entre les poids lourds et les autres usagers de la route et à favoriser la réduction des émissions des gaz à effet de serre ;

5) Conséquence problable de ces différentes catégories de contraintes, l’évolution de l’emploi dans le secteur est d’ores et déjà soumis à de fortes fluctuations (recul entre 2003 et 2005 suivi d’une légère reprise) sur l’analyse desquelles la mission va se pencher attentivement.

De ce premier tour d’horizon, il ressort que le pavillon national et l’emploi qu’il génère paraissent confrontés à un double défi :
- à court terme, dans le cadre d’une concurrence accrue, la part du pavillon régresse, du moins en ce qui concerne les trafics d’échange avec l’étranger, et l’emploi est en recul ;
- à moyen terme, la lutte contre les émissions des gaz à effet de serre va conduire à réduire les émissions de chaque véhicule, à rechercher un transfert vers d’autres modes et enfin à tenter de réduire les besoins de transport engendrés par la chaîne production-distribution.

A partir de ce constat, la mission va s’attacher à définir une stratégie de politique publique susceptible de soutenir la compétitivité d’un secteur vital pour notre économie tout en intégrant pleinement la logique de développement durable, et notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Prochaine étape : le rapport final de la mission attendu d’ici décembre 2007.

Contact presse :

Caroline de Jessey
01 42 75 61 37 - 06 21 80 35 63

*Cette mission, présidée par Claude Abraham, a été installée le jeudi 8 février 2007 par Philippe Mills, directeur général adjoint du Centre d’analyse stratégique. Comptant 18 membres, elle rassemble principalement des experts du monde des transports, dont plusieurs universitaires. Les administrations concernées sont invitées à participer aux différentes séances de la mission. A ce stade, des contacts spécifiques sont pris avec les milieux professionnels, syndicaux et associatifs.

Archives

Centre d’analyse stratégique