Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Quel est l'impact des TIC sur les conditions de travail dans la fonction publique ? (Note d'analyse 318 - Janvier 2013)

Quel est l'impact des TIC sur les conditions de travail dans la fonction publique ? (Note d'analyse 318 - Janvier 2013)

23/01/13

L’arrivée massive des TIC (technologies de l’information et de la communication) dans la fonction publique modifie en profondeur le travail des agents. Cette note analyse leurs avantages et leurs inconvénients sur les conditions de travail et propose des pistes de recommandations pour parvenir à concilier amélioration des conditions de travail, modernisation des administrations et respect des missions de service public.

  • Quel est l'impact des TIC sur les conditions de travail dans la fonction publique ?

L’arrivée massive des TIC (technologies de l’information et de la communication) dans la fonction publique modifie en profondeur les conditions de travail des agents. Toutefois, les caractéristiques spécifiques des organisations publiques soulèvent la question de l’adaptation des métiers de la fonction publique aux évolutions technologiques. En effet, l’introduction des TIC s’accompagne souvent de modifications organisationnelles (travail en équipe ou en réseaux, autonomie des agents, assouplissement des lignes hiérarchiques) qui tendent à rapprocher le secteur public du secteur privé. Or, à ces spécificités organisationnelles s’ajoutent les missions propres à l’administration et les profils particuliers des agents eux-mêmes.

En outre, en transformant les pratiques gestionnaires et les rapports entre l’agent et le public, l’e-administration redéfinit les identités professionnelles et les modalités d’exercice du métier des agents. Elle peut aussi bien conduire à de nettes améliorations (travail facilité, voire enrichi, réduction du temps gestionnaire au profit du temps de contact avec le public, etc.), et accroître ainsi leur satisfaction au travail, que, selon la qualité des plans TIC, détériorer leurs conditions de travail (contrôle accru des tâches et des missions, isolement au travail), pouvant conduire à une certaine forme de résistance aux changements.

Cette note vise dans un premier temps à dresser un état des lieux statistiques des TIC et, dans un second temps, à analyser leurs avantages et leurs inconvénients dans la fonction publique. Elle proposera quelques pistes de recommandations pour parvenir à concilier amélioration des conditions de travail, modernisation et respect des missions de service public. Ces propositions visent avant tout à mieux accompagner les agents du secteur public aux changements technologiques.

Sommaire

  • Un fort taux d'utilisation des TIC dans le secteur public qui accompagne les changements organisationnels
  • TIC et identité professionnelle : incidences sur le vécu au travail, les relations interpersonnelles et la motivation
  • Analyse particulière de trois segments spécifiques de la fonction publique
  • Concilier utilisation des TIC, amélioration des conditions de travail et efficacité des missions des services publics
  • Auteurs : Salima Benhamou, Florence Chilaud et Tristan Klein, département Travail Emploi.
    Les auteurs tiennent à remercier Marc-Arthur Diaye pour son expertise.

Mots clés : modernisation de l'administration publique, technologie de l'information et de la communication, conditions de travail des agents.

Archives

Centre d’analyse stratégique