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Les cahiers de l’évaluation N°3 - DOSSIER : Regards croisés sur les politiques publiques

Les cahiers de l’évaluation N°3 - DOSSIER : Regards croisés sur les politiques publiques

14/01/09

Ce dossier met l’accent sur la diversité du monde de l’évaluation. L’émergence de problématiques nouvelles associées à une intervention publique de plus en plus complexe, le poids croissant des échelons locaux et européen comme commanditaires d’évaluations, la diversité des évaluateurs, qui sont de plus en plus souvent des universitaires et des consultants, se traduit par des démarches évaluatives diversifiées dont des exemples sont présentés dans ce numéro.

Diverses facettes de l’intervention publique sont évoquées comme la création de biens publics locaux (articles 1, 2), la création de biens publics globaux (article 3), la nécessaire rénovation des outils d’évaluation de l’État (article 4) et l’amélioration du service rendu aux usagers (articles 5 et 6), problématique centrale des réformes de l’Etat mises en œuvre dans l’ensemble des pays développés. Ces différents éclairages de la pratique d’évaluation témoignent de la vitalité d’un domaine en constante évolution et suggèrent que des synergies restent à exploiter entre acteurs privés et publics de l’évaluation. Accepter d’apprendre les uns des autres est parfois difficile mais c’est la condition du progrès souligne d’ailleurs Angel Gurria, fort de son expérience à la tête de l’OCDE.

Sommaire

Le mot du ministre (pdf)
Résumé du dossier(pdf)

Angel Gurria

 

Entretien
avec
Angel Gurria (pdf)

 

Différentes approches de l’évaluation de l’intervention publique

1. Les « actions collectives » en faveur des entreprises
2. Attractivité des territoires pour les investisseurs : quelle efficacité des actions européennes ?
3. Impact macroéconomique des objectifs de réduction des gaz à effet de serre
4. Rapport Eddington sur les transports au Royaume-Uni

Différentes approches de l’évaluation du service rendu aux usagers

5. Évaluer les services publics en ligne
6. Satisfaction des usagers des établissements de santé

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