Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Le calcul du risque dans les investissements publics (Note de synthèse 233 - Juillet 2011)

Le calcul du risque dans les investissements publics (Note de synthèse 233 - Juillet 2011)

18/07/11

Toute décision comporte une part d’incertitude et implique une prise de risque, au niveau individuel comme au niveau collectif. La prévention et la gestion des risques sont ainsi depuis quelques années des thèmes majeurs du débat public, notamment au regard de la mise en œuvre effective et raisonnée du principe de précaution.

De nombreuses questions se posent : comment définir un risque acceptable ou une prévention optimale ? Comment organiser la société pour gérer efficacement les risques ? Quel est dans ce contexte le rôle de l’État ? Elles sont déterminantes dans les évaluations des projets d’investissement (agriculture, santé, transport, énergie, environnement, etc.). Les avantages attendus de ces investissements sont-ils suffisants au regard des risques auxquels ils sont associés et aux coûts qu’il faut consentir pour les obtenir ? Tout n’est pas en effet acceptable et encore moins finançable.

La question de l’objectivation et de l’évaluation des enjeux, comme celle de la mesure des risques dans un cadre scientifique souvent très incertain, devient alors centrale. Un des points qui font difficulté – la théorie est encore hésitante et les pratiques insuffisamment développées – tient à la manière opérationnelle d’intégrer le risque et l’incertitude dans les calculs économiques. Même s’ils sont imparfaits, des progrès théoriques importants ont cependant été effectués depuis quelques années, que le calcul économique se doit de prendre en compte : c’est à cette condition qu’il pourra éclairer le débat public et constituer un outil essentiel de la décision publique.

Au sommaire :

  • Le contexte général : risques, incertitudes et évaluations publiques
  • Distinguer la nature des différents risques
  • Intégrer les probabilités dans l'évaluation
  • Enrichir l'analyse du risque
  • Posture générale de la maîtrise des risques
  • Auteurs : Luc Baumstark, doyen, faculté de Sciences économiques et de Gestion, Lyon II ; Pierre Fery, direction générale du Trésor ; Christian Gollier, directeur de la Toulouse School of Economics (TSE)
    Avec l’aide de Dominique Auverlot et de Christine Raynard, département Développement durable

Contact Presse :
Jean-Michel Roullé, Responsable de la Communication
Tél. 01 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

La galerie multimédia

Son : Le calcul du risque dans les investissements publics

Archives

Centre d’analyse stratégique