Skip to main content

L'espace presse

Communiqués de presse

Le 22 avril 2007, trois communes expérimenteront d’autres modes de scrutin - le vote par note et le vote par approbation

17/04/07

Avec l’accord des Préfectures et la coopération active des municipalités, l’expérimentation d’autres modes de scrutin sera menée le 22 avril 2007, dans 6 bureaux de vote répartis sur trois communes : trois bureaux de vote à Illkirch-Graffenstaden (67 400) en Alsace ainsi que deux bureaux à Louvigny (14 111) en Basse-Normandie et un bureau à Cigné (53 300) dans les Pays de la Loire en Mayenne.

La participation des électeurs, anonyme et sur la base du volontariat, sera sollicitée à la sortie des bureaux de vote des communes expérimentées le 22 avril 2007. Deux bulletins de vote expérimentaux, des isoloirs et une urne de vote seront à la disposition des électeurs pour leur permettre de voter dans les mêmes conditions que lors du vote officiel.

Il ne s’agit en aucun cas d’un sondage d’opinion. Cette expérience vise à mieux comprendre le fonctionnement des institutions démocratiques et, en particulier, le comportement des électeurs face aux modes de scrutin.

Cette expérimentation permettra de comparer les résultats de vote et les comportements des électeurs face à trois modes de scrutin : le scrutin uninominal à deux tours, le vote par approbation et le vote par note à trois niveaux.

Elle est financée par le Centre d’analyse stratégique dans le cadre de son programme de travail sur l’organisation des consultations électorales et est menée à bien par un groupe de dix chercheurs en sciences économiques des Universités de Caen, de Strasbourg et du CNRS.

Cette étude donnera lieu à différentes publications du Centre d’analyse stratégique mises en ligne sur www.strategie.gouv.fr, qui décriront le projet, l’expérimentation et ses conclusions :

1) présentation du protocole dans les ACTES du colloque « Un dimanche au bureau de vote » (mis en ligne le 18 avril) (pages 39 à 43) ;
2) Note de Veille n° 58 sur le procédé expérimental en matière de modes de scrutin à la mi-mai ;
3) publication d’un rapport d’étape début juin avec les premiers résultats de l’expérimentation ;
4) publication du rapport final en septembre 2007.

Contact :

Caroline de Jessey
Responsable de la Communication
Centre d’analyse stratégique
18 rue de Martignac
75 007 Paris
01 42 75 61 37 - 06 21 80 35 63

Les ressources

Archives

Centre d’analyse stratégique