Skip to main content

Les publications

Les rapports

La Stratégie de Lisbonne 5 : Une voie européenne dans la mondialisation

La Stratégie de Lisbonne 5 : Une voie européenne dans la mondialisation

01/09/07

En 2000, le Conseil européen a fixé à l’Union européenne un objectif stratégique pour la décennie à venir : "devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale".
La stratégie de Lisbonne nourrit depuis son lancement un débat abondant parmi les spécialistes des affaires européennes. Elle demeure toutefois encore peu connue du grand public, et même de la plupart des élus et des décideurs économiques. Ce déficit de connaissance et d’appropriation mérite d’être comblé à l’heure où certains Etats-membres doivent relever de nouveaux défis économiques et sociaux auxquels la stratégie de Lisbonne entend répondre.

La présente étude décrit le dispositif politique sur la base duquel elle est mise en oeuvre par l’Union européenne et ses Etats-membres.

Elle expose enfin les résultats - qui apparaissent, à la fois, encourageants et contrastés - produits par cette stratégie.

Yves Bertoncini et Vanessa Wisnia-Weill sont chargés de mission au Centre d’analyse stratégique.

Les ressources

Archives

Centre d’analyse stratégique