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La société et l’économie à l’aune de la révolution numérique

La société et l’économie à l’aune de la révolution numérique

08/07/09

La société et l’économie à l’aune de la révolution numérique
Enjeux et perspectives des prochaines décennies (2015/2025)

Les technologies de l’information et des communications, et l’économie numérique qu’elles sous-tendent constituent l’un des moteurs de la croissance et du développement des sociétés modernes. Leurs impacts sont essentiels non seulement en termes de compétitivité industrielle et de partage de ressources mais aussi dans les domaines de la cohésion sociale, de la santé, de l’éducation et de la culture, des transports et de la sécurité, et plus généralement dans le développement de la société de la connaissance et de l’économie de l’immatériel.

Contribution à la décision publique

Alain Bravo
Président de la commission

En mai 2008, le Secrétaire d’État en charge du développement de l’économie numérique a demandé au Centre d’analyse stratégique de mener une réflexion destinée à éclairer le Gouvernement en lui présentant une vision stratégique du développement de l’économie numérique et a confié à Monsieur Alain Bravo, membre de l’Académie des technologies et directeur général de Supélec, la présidence de cette mission. Le présent rapport constitue la synthèse des différentes réflexions conduites dans le cadre de la mission « Économie numérique ».

L’économie numérique a connu des développements considérables depuis une dizaine d’années et devrait être confrontée à des bouleversements tout aussi importants dans les dix prochaines. Le groupe de travail n’a pas pour autant renoncé à une réflexion à horizon 2025 en considérant qu’au-delà des ruptures technologiques, sociales et sociétales qui ne manqueront pas de survenir, un certain nombre d’orientations de long terme de politique publique pouvaient être dégagées. Dans un contexte en aussi forte mutation, l’action des pouvoirs publics devra par contre être révisée régulièrement ne serait-ce qu’en fonction du résultat de l’évaluation des mesures mises en œuvre.

Cet exercice de prospective a été réalisé suivant une méthodologie désormais classique consistant dans un premier temps à considérer l’économie numérique comme un système, à le décomposer en un certain nombre de variables, en l’occurrence 42, à les analyser, puis dans une seconde phase à envisager différents scénarios possibles à l’horizon 2025. Enfin, l’exercice a cherché à identifier des pistes pour l’action.

Le parti adopté tout au long de cette analyse a été de placer l’usager, particulier aussi bien qu’entreprise, au cœur des réflexions et du système considéré. Les recommandations envisagées doivent en effet être mesurées à l’aune de leur influence possible sur les grands enjeux de notre société que sont à moyen terme le changement climatique, l’évolution de la démographie et du lien social, la compétitivité de notre économie, et, bien sûr, à beaucoup plus court terme, la crise financière et économique.

Au-delà des usages de l’économie numérique, les paramètres considérés comme déterminants et qui correspondent aux différentes variables du système, sont les évolutions technologiques majeures attendues, les questions de réglementations et de gouvernance, l’évolution du marché, le positionnement économique de la France et de ses entreprises sur ces marchés, et enfin le contexte global de la société et de l’économie.

Comme tout exercice de prospective, celui-ci n’a pas cherché à faire apparaître ce qui relèverait d’une politique idéale, unique, mais bien plutôt à mettre à nu le fonctionnement de l’économie numérique et à en fournir une cartographie des variables essentielles. Le lecteur trouvera en fin de page l’ensemble des données qui ont permis de mener à bien cet exercice : les 42 fiches variables avec les hypothèses s’attachant à chacune d’entre elles, ainsi que les scénarios intermédiaires bâtis sur quelques-unes d’entre elles.

Ce qui est présenté n’a pas vocation à constituer un ensemble figé : la démarche mériterait d’être reprise à intervalles de temps réguliers afin de prendre en compte les évolutions à la fois du contexte et de l’économie numérique, mais également les nouveaux signaux faibles apparus. L’objectif est de bâtir un outil d’aide à la décision suffisamment robuste pour être soumis à un suivi dans le temps et pour orienter l’action.


Contact presse

Caroline de Jessey
01 42 75 61 37 - 06 21 80 35 63


Au sommaire

Synthèse

Axe 1 - Eduquer et former
Axe 2 - Agir à l’échelle européenne
Axe 3 - Innover
Axe 4 - Renforcer la confiance
Axe 5 - Sécuriser infrastructures critiques, réseaux et systèmes d’information
Axe 6 - Déployer les réseaux

Introduction

Chapitre 1 : Appréhender la complexité de la société et de l’économie à l’ère du numérique
1. La prospective pour entrevoir l’économie numérique à l’horizon 2025
2. Des scénarios de futurs possibles afin d’identifier des leviers d’actions
3. L’économie numérique dans son ensemble
Chapitre 2 : Les six scénarios globaux
1. Scénario "Cloisonnement" (scénario à caractère tendanciel)
2. Scénario "Hypertoile omnipotente et blocage sociétal" (scénario régressif)
3. Scénario "Économie numérique au service d’une économie verte"
4. Scénario "Économie numérique au service des interactions sociales et de l’emploi
5. Scénario "Économie numérique moteur de la compétitivité"
6. Scénario "Renouveau"
Chapitre 3 : Perspectives et enseignements pour l’action
1. Les leviers expliquent le passage d’un scénario global à un autre
2. Les axes de réflexion de long terme et les recommandations à court terme

Annexes

Annexe 1 : Lettre de mission
Annexe 2 : Composition de la commission "Economie numérique"
Annexe 3 : Composantes, fiches varaibles, méso-scénarios et scénarios structurant l’exercice de prospective disponibles sur le site Internet du Centre d’analyse stratégique
Annexe 4 : Glossaire
Annexe 5 : Bibliographie

Documents annexes : Composantes, fiches variables, mésoscénarios et scénarios structurant l’exercice de prospective

1. Composantes et Variables

1.1. Composante « Les usages »
Les usages des personnes
1.1.1. Variable « Apprendre, communiquer, se divertir et socialiser »
1.1.2. Variable « Commercer, acquérir »
1.1.3. Variable « Se soigner »
1.1.4. Variable « Gérer et protéger ses identités et ses biens »
1.1.5. Variable « Maîtriser les multi activités, l’espace et le temps »
1.1.6. Variable « S’approprier les objets et les outils »
Les usages des entreprises et organisations publiques et privées
1.1.7. Variable « Anticiper, identifier les risques et maîtriser les responsabilités »
1.1.8. Variable « Créer et innover »
1.1.9. Variable « Produire des biens et des services »
1.1.10. Variable « Prospecter, optimiser la gestion, vendre et distribuer »
1.1.11. Variable « Sécurité et gestion des infrastructures critiques »

1.2. Composante « Les technologies déterminantes pour l’avenir »
1.2.1. Variable « Technologies de conception et de design »
1.2.2. Variable « Technologies cognitives »
1.2.3. Variable « Technologies de sécurité et de contrôle »
1.2.4. Variable « Technologies d’intégration des réseaux des systèmes et des services »
1.2.5. Variable « Mobilité / Ubiquité / Systèmes embarqués »
1.2.6. Variable « Technologie d’économie d’énergie »
1.2.7. Variable « Interfaces système à système »
1.2.8. Variable « Nanotechnologie/NBIC »

1.3. Composante « Le Marché »
1.3.1. Variable « Secteurs potentiellement compétitifs grâce aux TICs »
1.3.2. Variable « Flux des échanges mondiaux en biens et services numériques - poids des pays émergents »
1.3.3. Variable « Fiscalité des échanges de services numériques »
1.3.4. Variable « Secteurs TIC potentiellement compétitifs »
1.3.5. Variable « Modèles économiques »
1.3.6. Variable « Nouveaux entrants, nouveaux marchés »
1.3.7. Variable « Stratégie des puissances publiques »

1.4. Composante « La réglementation, la gouvernance »
1.4.1. Variable « Périmètre du service universel »
1.4.2. Variable « Standards, normes, interopérabilité y compris des contenus »
1.4.3. Variable « Sécurité/confiance dans les transactions/gestions des données privées »
1.4.4. Variable « Sûreté et régime de responsabilité des TIC »
1.4.5. Variable « Droit commercial, droit de la concurrence, droit de l’immatériel »
1.4.6. Variable « Gestion des ressources TICs »
1.4.7. Variable « Gouvernances : NBICs, mondes virtuels : régulation, réglementation »
1.4.8. Variable « Démocratie et nouveaux modes d’expression politique »

1.5. Composante « Le contexte socio-économique (variables exogènes) »
1.5.1. Variable « Mondialisation des marchés et relations internationales »
1.5.2. Variable « Dynamique européenne »
1.5.3. Variable « Le renchérissement du prix de l’énergie et le bilan énergétique de l’économie numérique »
1.5.4. Variable « Le changement climatique et l’environnement : les ressources primaires, les déchets »
1.5.5. Variable « Le vieillissement démographique et l’évolution des flux migratoires »
1.5.6. Variable « Dynamique des rôles individus/communautés/État... »
1.5.7. Variable « Ressources humaines »
1.5.8. Variable « Transformation « schumpétérienne »des secteurs d’activité »

2. Mésoscénarios

2.1. « Les usages des personnes »
2.1’. « Les usages des entreprises et organisations publiques et privées »
2.2. « Les technologies »
2.3. « Le marché »
2.4. « La réglementation et gouvernance »
2.5. « Le contexte socio-économique »

3. Scénarios

Archives

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