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L’Économie quaternaire, une croissance durable à construire

14/01/10

Rapport de Michèle Debonneuil, inspectrice générale des finances, professeur à HEC et membre du Conseil d’Analyse Économique remis le jeudi 14 janvier à Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du développement de l’économie numérique.

Ce rapport s’inscrit dans la suite logique du travail sur les nouveaux modèles de croissance que le Centre d’analyse stratégique a remis à Nathalie Kosciusko-Morizet en octobre 2009.

La possession de certains biens durables, coûteux à l’achat, sera de moins en moins nécessaire pour bénéficier de leur usage. Pourquoi en effet devrions nous avoir chacun un véhicule en centre ville si nous pouvons disposer d’une voiture en libre service ? Est-il nécessaire d’investir dans une tondeuse à gazon s’il est deux fois moins coûteux de faire entretenir sa pelouse ?

Les développements technologiques récents ouvrent en effet de formidables possibilités pour développer de nouveaux types de prestations. Ces prestations s’inscrivent dans ce que Michèle Debonneuil appelle « L’économie quaternaire », une économie dans laquelle les biens et les services sont réunis en des offres groupées afin de satisfaire au mieux les besoins de chacun.

Selon Nathalie Kosciusko-Morizet l’enjeu est de « passer d’un système dans lequel les flux de consommation ou d’énergie sont absolument délirants pour aller vers un autre où l’on satisfait les besoins au plus près géographiquement et les désirs au plus proche de ce qu’ils sont. » C’est là en même temps un vivier d’emploi considérable qui profiterait à l’ensemble de la population, en terme de qualité de vie, de bien être comme de développement durable.

Michèle Debonneuil dresse dans ce rapport un bilan des potentialités de ces avancées techniques et des obstacles qui s’opposent encore à leur développement. Son rapport plaide pour une politique volontariste fondée sur la mise en place d’une solution originale de téléphonie mobile qui serait à la fois une plate-forme d’offre de service et un instrument de paiement de prestations.

Cette solution originale permettrait de développer trois grands projets :

1/ La modernisation de certains services publics et sociaux au niveau local grâce aux informations et à la géo localisation qu’offrent les téléphones mobiles.

2/ Un plan ambitieux de développement des services à la personne par le biais de la téléphonie mobile. Un chantier déjà ouvert par l’offre Proxima mobile, premier portail de services innovants gratuits et accessibles depuis un téléphone mobile connecté à l’Internet.

3/ Le développement des synergies entre moyens de transport afin d’organiser la transition vers de nouvelles formes de mobilités, plus adaptées aux besoins individuels et plus respectueuses de l’environnement.

Pour donner réalité à cette économie du quaternaire, Michèle Debonneuil envisage l’expérimentation concrète de la solution de téléphonie mobile dans plusieurs départements pilotes.

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