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L’Agenda numérique européen - Note d’analyse 223

L’Agenda numérique européen - Note d’analyse 223

13/05/11

Note d’analyse 223 - L’Agenda numérique européen (Mai 2011)

Au sommaire

  • L’Agenda numérique : les domaines d’action
  • L’Agenda numérique : mise en oeuvre et gouvernance
  • Inscrire pleinement la France dans la mise en oeuvre de l’Agenda numérique

Avec un chiffre d’affaire annuel de 660 milliards d’euros, les technologies de l’information et de la communication (TIC) représentent 5 % du produit intérieur brut (PIB) européen. Au cours des vingt dernières années, elles ont contribué pour moitié à l’augmentation des gains de productivité en Europe. Outre ces effets directement mesurables, le développement des TIC a de nombreuses répercussions sur la société : les modalités de communication, les processus de création de contenus ainsi que les rapports commerciaux ont été profondément bouleversés.

L’Union européenne (UE) a fait du numérique l’un des sept axes majeurs constitutifs de la stratégie Europe 2020. Intitulé “Une stratégie numérique pour l’Europe” et structuré par l’Agenda numérique, cet axe, adopté le 31 mai 2010, souligne notamment la difficulté des entreprises à évoluer dans un ensemble européen qui est avant tout l’agrégation de marchés nationaux. Il se donne pour objectif de créer un marché unique du numérique reposant sur l’Internet haut débit et sur des applications interopérables.

Cette stratégie a vocation à concerner les 500 millions d’habitants de l’Union et à donner d’emblée une stature internationale aux sociétés qui s’y impliqueront. Il est important que l’ensemble des acteurs français du numérique, en particulier les entreprises, s’en saisissent et tirent parti des opportunités industrielles qui se créent à l’échelle de l’Union. Le plein succès de l’Agenda numérique européen sera le meilleur atout de l’UE dans les prochaines discussions au sein des instances mondiales du G8 et du G20.

  • Auteurs : Cyril Riffaud, Joël Hamelin et Dominique Auverlot, département Développement durable du Centre d’analyse stratégique.

Contact presse :

Jean-Michel ROULLE
Responsable de la Communication
jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
Tel. 01 42 75 61 37
Mob. 06 46 55 38 38

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