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Kiosque - Du "déni des cultures" au défi de la diversité

Kiosque - Du "déni des cultures" au défi de la diversité

27/04/11

Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique et Brigitte Raynaud, Secrétaire générale du Conseil national des villes ont eu le plaisir de vous convier au Kiosque Du "Déni des cultures" au défi de la diversité

Mercredi 27 avril 2011 de 18 heures à 20 heures 30
Centre d’analyse statégique
18, rue de Martignac - 75007 Paris

La prise en compte de critères ethniques et culturels dans l’action publique, une approche comparée

Le cadre républicain français est très attentif au principe d’égalité et à la neutralité au regard de tout critère lié à l’origine, ou à la religion. Il s’agit, selon la terminologie en vigueur, d’un modèle « color-blind ». D’autres pays insistent plutôt sur une approche « color-conscious » : selon eux, cette approche permettrait d’une part de lutter efficacement contre les discriminations, et d’autre part de promouvoir le « vivre-ensemble » à travers la reconnaissance de spécificités culturelles.

Dans Le déni des cultures, publié en septembre 2010, le sociologue Hugues Lagrange propose de prendre en compte les critères ethnoculturels dans l’étude des problèmes sociaux et dans les politiques menées dans les quartiers dits « sensibles ». Considérant que de nombreux phénomènes pourraient être évités (échec scolaire, violence, réclusion des femmes, abstention politique) sans ce qu’il qualifie d’« aveuglement républicain » aux différences, il prône la mise en place de dispositifs clairement adaptés aux spécificités culturelles - avérées ou supposées - de certains immigrés et de leurs descendants, notamment des initiatives visant l’autonomie des femmes.

En France, cette question fait l’objet de vives controverses. Pour les uns, la focalisation sur l’origine des individus est susceptible de masquer les problèmes liés aux inégalités sociales. Le risque est également celui de l’assignation à des identités non choisies, ou encore de contribuer à promouvoir un modèle « communautariste ». Pour les autres, cette prise en compte est au contraire une condition de réussite de l’intégration et de succès de la lutte contre les discriminations.

Faut-il - et, si oui, à quel titre - accorder une place aux critères ethniques ou culturels dans l’action publique, notamment dans la politique de la ville ? Quels compromis trouver entre l’application de règles universelles et la prise en compte des différences ?

PROGRAMME

18h00 - Introduction par Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique
18h10 - La prise en compte des critères ethniques ou culturels dans l’action publique en France et à l’étranger

Noémie Houard, Chargée de mission, Département Questions sociales, Centre d’analyse stratégique
Marie-cécile Naves, Chargée de mission, Département Questions sociales, Centre d’analyse stratégique

18h20 - Les enjeux de reconnaissance culturelle - Autour du Déni des cultures, de Hugues Lagrange

Animation :
Noémie Houard, Chargée de mission, Département Questions sociales, Centre d’analyse stratégique
Hugues Lagrange, Sociologue, Directeur de recherche au CnRS, Professeur à Sciences Po
Marwan Mohammed, Sociologue, Chercheur au Centre Maurice Halbwachs (ENS-EHESS)

19h00 - Échanges avec la salle
19h15 - Les enjeux de redistribution socio-économique

Hakim Merchi, Consultant en organisation

19h25 - Le défi de la diversité - regard d’élus locaux

Animation :
Christian Soclet, Conseil national des villes
Alain-Bernard Boulanger, Maire de Villeneuve-la-Garenne, Premier Vice-Président du Conseil général des Hauts-de-Seine
Maurice Charrier, ancien Maire de Vaulx-en-Velin, Vice-Président du Grand Lyon

20h00 - Échanges avec la salle
20h25 - Conclusion / synthèse des débats Brigitte Raynaud, Secrétaire générale du Conseil national des villes

Pour tout renseignement :

Centre d’analyse stratégiue
Sylvain Lemoine
Chef du Département Questions sociales
sylvain.lemoine@strategie.gouv.fr
Téléphone : +33 (0) 1 42 75 60 40

Conseil National Des Villes

Contact Presse :

Centre d’analyse stratégique :
Jean-Michel Roullé
Responsable de la communication
Tél. : +33 (0) 1 42 75 61 37

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