Skip to main content

L'espace presse

Communiqués de presse

Etudes monographiques Violences Urbaines

29/11/06

Le Centre d’analyse stratégique met en ligne sur www.strategie.gouv.fr deux études monographiques sur les violences urbaines.

Ces études de terrain ont été menées à sa demande par deux équipes de sociologues entre avril et octobre 2006. Elles permettent de mieux comprendre les émeutes d’Aulnay-sous-Bois et de Saint-Denis.

Le Centre avait mis en place début 2006 à la suite des violences urbaines de novembre 2005 un groupe de travail réunissant les principaux ministères concernés - ministères de l’Intérieur, de la Justice ou des Affaires étrangères - des administrations spécialisées - délégation interministérielle à la ville, Service d’Information du Gouvernement (SIG), INSEE - et des chercheurs. Ce groupe a eu pour objectif de dresser un tableau des événements et de dégager des éléments d’explication. Il lui a paru indispensable de se pencher sur les facteurs locaux.

Pourquoi certaines communes ont connu des épisodes de grande violence, là où d’autres, situées à proximité et se trouvant a priori dans une situation sociale et économique comparables, restaient au contraire largement épargnées ? Deux sites ont été retenus, tous deux situés en Seine-Saint-Denis, la commune d’Aulnay-sous-Bois, qui a connu un épisode de violence d’une particulière intensité au tout début du mois de novembre 2005, et la commune voisine de Saint-Denis, moins touchée.

Les deux équipes de sociologues de Paris V, menées respectivement par Olivier Galland et Michel Kokoreff, ont conduit leurs travaux dans un laps de temps relativement court. A partir d’une analyse de la géographie des troubles, ont été réalisés sur la base d’un questionnaire identique, des entretiens avec les différentes parties prenantes, les habitants des quartiers concernés - familles, jeunes- et les différents acteurs institutionnels.

Les études tentent ainsi de mieux comprendre les ressorts qui avaient conduit certains jeunes à prendre part à ces violences ou au contraire à s’en distancier. Au-delà des ressorts communs, transparaissant au fil des différents entretiens, l’on perçoit également comment l’environnement social et institutionnel a pu influer sur le déclenchement de la crise et sa résolution. En cela, les cas de Saint-Denis et Aulnay se différencient nettement.

Les résultats de ces deux études par l’éclairage spécifique qu’elles apportent et la rigueur scientifique qui les caractérise, contribuent à la réflexion collective engagée, tant au plan local que national, tant en terme de prévention que de gestion de crises de cette nature.

Contact presse :

Caroline de JESSEY
01 45 56 51 37 - 06 21 80 35 63

Les ressources

Archives

Centre d’analyse stratégique