Skip to main content

L'espace presse

Dossiers de presse

Étude "Les mots de la crise"

29/04/09

Nathalie Kosciusko-Morizet, en partenariat avec le Centre d’analyse stratégique et TNS-SOFRES, interroge les mots dans la crise
Colloque « Les Mots de la Crise »
Maison de la Chimie - Mercredi 29 avril 2009

Les bouleversements économiques et les profondes inquiétudes qui traversent nos sociétés depuis l’automne dernier ont amené Nathalie Kosciusko-Morizet à rapprocher l’horizon de la prospective pour le recentrer sur les futurs immédiats. Au-delà de l’approche économique, la secrétaire d’État a décidé de consacrer l’essentiel de ses travaux à capter les transformations sociales et culturelles portées par la crise.

A cet égard, Nathalie Kosciusko-Morizet organise, avec le Centre d’analyse stratégique en partenariat avec TNS-SOFRES, une rencontre dédiée à l’exploration des mots de la crise et à leur interprétation en tant que marqueurs des évolutions de nos valeurs, de nos styles de vie ou encore de nos modes de consommation.

1500 personnes interrogées, 210 mots testés, et au final 5 profils d’attitudes révélés sur la crise et la sortie de crise :

les battants (29%), les rebâtisseurs (13%), les repliés (23%), les réformateurs (19%), les sinistrés (16%)

Archives

Centre d’analyse stratégique