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L’école de la République face à l’hétérogénéité de ses publics

Invitation - L’école de la République face à l’hétérogénéité de ses publics

10/01/13

Vincent Chriqui, Directeur général du centre d’analyse stratégique (CAS) présentera, en exclusivité à la presse, quatre Notes d’analyses formulant des propositions sur

L’école de la République face à l’hétérogénéité de ses publics

Mercredi 09 janvier 2013 à 11h
au Centre d’analyse stratégique - 18 rue de Martignac – 75007 Paris

Si deux tiers des élèves en France affirment aimer l’école, néanmoins 10% des enfants scolarisés déclarent ressentir du mal-être à l’école, entraînant des formes de démotivation et d’échec scolaire.

Face à ce constat, ainsi qu’à celui d’un accroissement des inégalités scolaires, il apparaît primordial de soutenir les élèves rencontrant des difficultés liées à un handicap, à des problèmes d’apprentissage, d’orientation, ou encore de violences entre élèves.

De nombreux dispositifs ont déjà été mis en place pour faire face à ces enjeux centraux de l’intégration et du bien-être des élèves à l’école : soutien scolaire, politique de la ville contre les inégalités territoriales, accroissement du nombre d’enfants handicapés en milieu ordinaire…

Si certaines de ces mesures présentent des résultats positifs, il reste encore beaucoup à faire en termes de diversification des pédagogies, d’amélioration des dispositifs d’accompagnement des enfants en situation de handicap ou encore de lutte contre les inégalités socio-culturelles et territoriales…

Face à ces nombreux défis et à l’hétérogénéité des élèves et de leurs situations, comment favoriser leur réussite scolaire ? Quelles mesures doivent être prises en priorité ?

Pour répondre à ces questions et apporter des éléments de réflexion, ainsi que des outils pour l’action publique, le CAS publie quatre notes qui vous seront présentées le 09 janvier :

  • Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative
  • La scolarisation des enfants en situation de handicap dans les pays européens. Quelles voies de réforme pour la France ?
  • Quelle organisation pour le soutien scolaire ?
  • Enseignements des recherches sur l’effet de l’autonomie des établissements scolaires

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