Skip to main content

Les rendez-vous de la mondialisation

Mondialisation

Dossier n° 3 - Mondialisation, inégalités et redistribution interne

06/07/06

Selon la théorie du commerce international, l’ouverture commerciale apporterait à chaque partenaire des gains en termes de revenu et de bien-être, à condition que chaque pays choisisse de se spécialiser dans les activités pour lesquelles il détient un avantage comparatif. Ce processus de spécialisation entraîne des ajustements sectoriels et géographiques à l’intérieur de chaque pays. Il y a donc des perdants et des gagnants de l’ouverture commerciale, et les écarts de revenus peuvent s’accroître substantiellement. Certains emplois disparaissent, les rémunérations peuvent être revues à la baisse pour certaines qualifications. Les perdants dans ce processus sont logiquement les plus réservés face à l’ouverture des marchés, sauf à ce que les acteurs publics parviennent, par des mécanismes de redistribution et d’accompagnement, à prélever sur le surplus des gagnants de quoi indemniser les perdants et les orienter vers d’autres activités. C’est à cette condition que la mondialisation devient socialement plus acceptable.

  • Dossier n° 3 - Mondialisation, inégalités et redistribution interne : Comment rendre la mondialisation socialement acceptable ?

L’ouverture au libre-échange modifie le revenu global du pays dans un sens en principe favorable. Elle change également la part du revenu national qui revient à chacun, laquelle dépend du capital humain et patrimonial de l’individu, de sa spécialisation, mais aussi des dispositifs de redistribution mis en place au niveau national ; pour certains individus, dont la part dans le revenu national diminue, l’effet net de l’ouverture sur le revenu peut être négatif, même si l’effet global est positif pour le pays.

Au sommaire :

  • Quels sont les effets de l'ouverture commerciale sur la distribution des revenus ?
  • La perception des effets de la mondialisation : les modèles d'experts s'opposent au vécu des populations
  • Comment indemniser les "perdants" ?
  • Comment rendre la mondialisation socialement accpetable ?

Les ressources

Archives

Centre d’analyse stratégique