Skip to main content

Les rendez-vous de la mondialisation

Les Rendez-vous de la Mondialisation

Dossier n° 21 - Monnaies, taux de change et mondialisation

03/02/11

Ce dossier a été rédigé sur la base des analyses présentées lors du 21ème Rendez-vous de la mondialisation du 3 février 2011, par Michel Aglietta, professeur d’économie et conseiller au CEPII, Michel Camdessus, gouverneur honoraire de la Banque de France, ancien directeur général du FMI, Pierre-André Térisse, directeur général Finances du groupe Danone, et André Orléan, directeur de recherche au CNRS. Ce Rendez-vous a été introduit et animé par Agnès Bénassy-Quéré, directrice du CEPII. C’est Vincent Chriqui, directeur général du Centre d’analyse stratégique, qui a prononcé le discours d’ouverture, en soulignant combien la France pourra plus particulièrement œuvrer en 2011 pour un accord multilatéral dans un contexte toujours difficile de mise en tension de différentes monnaies.

L’expression "guerre des monnaies" lancée fin septembre 2010 par le ministre brésilien des Finances Guido Mantegna a tout de suite connu un grand succès. Elle donnait un cadre aux différends larvés entre les grandes économies mondiales, celles qui exportent beaucoup (la Chine, l’Allemagne, le Japon) et celles qui souhaiteraient le faire davantage (les États-Unis et les pays de la zone euro). La France, qui préside désormais le G20 et le G8 appelle à une réforme du système monétaire international (SMI). Mais qu’est ce qui justifie précisément de s’y intéresser ? Les Américains font valoir que le SMI n’est pas à l’origine de la crise actuelle et que le dollar a bien résisté à la crise. Les défauts intrinsèques du SMI que l’on connaît mieux (volatilité des taux de change, accumulation coûteuse de réserves, manque de discipline…) ne justifieraient pas une telle démarche. Il importe pourtant d’adapter le SMI à la nouvelle donne d’une économie mondiale désormais. La coordination internationale n’est que plus importante dans une période de transition, porteuse de risques.

Tracer les perspectives d’évolution du système et essayer d’en savoir plus sur les mécanismes alternatifs possibles, à l’image des "droits de tirage spéciaux" (ou DTS) promus par la France, sont des préalables indispensables. Ceci sera complété par une analyse, du côté industriel, des stratégies d’anticipation face à la volatilité des changes. Mais d’autres logiques que le raisonnement purement économique ont leur place puisque la monnaie a aussi un rôle social et politique.

Au Sommaire :

  • La mutation du système monétaire international
  • Le rêve d'une monnaie mondiale
  • Quelles stratégies industrielles face à la faiblesse du dollar et la sous-évaluation du yuan ?
  • Le rôle social et politique de la monnaie

Archives

Centre d’analyse stratégique