Skip to main content

L'espace presse

Dossiers de presse

Une ambition spatiale pour l'Europe

Dossier de presse - Rapport "Une ambition spatiale pour l'Europe"

11/10/11

Vincent Chriqui, Directeur du Centre d'analyse stratégique a remis à Laurent Wauquiez, Ministre de l'Enseignement supérieuer et de la Recherche, le rapport du Centre d'analyse stratégique

 

"Une ambition spatiale pour l'Europe.

Vision française à l'horizon 2030"

L’Espace est plus que jamais un enjeu politique, stratégique, industriel, commercial et sociétal. Pour autant, ce secteur est actuellement confronté à une triple problématique : de gouvernance, avec l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, de stratégie de coopération ensuite, alors que les États-Unis réorientent en profondeur leur programme spatial, et, enfin, de montée en puissance d'un certain nombre de pays.

L'Europe peut demeurer une grande puissance spatiale et continuer d’exister sur la scène internationale au XXIe siècle. Unie, elle offre un cadre approprié pour de grands projets. Les lanceurs, depuis plus de trente ans, et Galileo, aujourd’hui, en sont des exemples. Aucun État européen seul n'aurait pu se lancer dans de telles aventure

L’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne constitue une formidable occasion de donner un nouvel élan à la politique spatiale européenne, qu'il incombe désormais à l’Union européenne (UE) de définir. Ce rapport en met en perspective l’ambition qui peut sommairement se traduire par :

  1. Fixer quatre objectifs à la politique spatiale européenne :
  • répondre aux besoins des citoyens ;
  • contribuer à la défense et à la sécurité européennes, grâce notamment au projet de surveillance de l'espace ;
  • faire progresser les connaissances scientifiques et participer pleinement à la quête de la vie dans l’univers et à l'exploration du système solaire : Mars pourrait constituer un objectif dans le cadre d’un programme international qui viserait, dans un premier temps, une exploration robotique puis, dans 20 ou 30 ans, une exploration humaine ;
  • définir une politique industrielle orientée vers la compétitivité et le développement de produits européens pour les technologies critiques.
  1. Promouvoir une nouvelle gouvernance européenne des activités spatiales s’appuyant sur l'Union européenne, les États membres et l'ESA, et intégrer progressivement l’ESA au sein de l'Union européenne.
  2. Garantir l’autonomie de l’accès à l’espace aussi bien en termes de lanceurs que de technologies critiques et de services spatiaux.
  3. Se doter des moyens financiers suffisants, clarifier les instruments budgétaires, au regard des nouvelles compétences de l’Union européenne, et s’assurer d’une gestion rigoureuse des programmes spatiaux.
  4. Recourir à des coopérations internationales, pour l’exploration de Mars en particulier, répondant à des objectifs stratégiques propres à l’Union européenne.

C'est à cette vision de l'espace que la France doit s'efforcer de rallier ses partenaires européens.


Contact Presse :
Jean-Michel Roullé, Responsable de la Communication
Tél. 01 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

La galerie multimédia

Photos de la Présentation du Rapport - Une ambition spatiale pour l'Europe

Archives

Centre d’analyse stratégique