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Document de travail (2013-06) - L’entrepreneuriat féminin

Document de travail (2013-06) - L’entrepreneuriat féminin

05/04/13

Les femmes entrepreneurs ne sont pas aussi nombreuses qu’elles devraient. Existe-t-il des freins spécifiques à l’entrepreneuriat féminin ? S’agit-il de contraintes socio-démographiques comme le niveau de diplôme ou le nombre d’enfants, ou encore de raisons plus contextuelles comme la conjoncture ou les particularités nationales ? Ou bien de freins liés aux stéréotypes de genre ?

Cette étude montre qu’il existe bien un « facteur femme », toutes choses égales par ailleurs, qui résiste à la prise en considération des éléments socio-démographiques et contextuels. Ce facteur est très nettement le fruit d’une intériorisation des freins à l’entrepreneuriat qui éloignerait les femmes d’un tel projet.

Toutefois, même en prenant en compte ces aspects subjectifs, il subsiste un « facteur femme » en France. Afin d’expliquer cet écart résiduel entre hommes et femmes, quelques pistes sont explorées, notamment les différences de comportement face au risque et la moindre volonté de s’enrichir de ces dernières malgré des motivations globalement similaires à celles des hommes. Est également étudiée l’éventuelle discrimination dont souffriraient les femmes dans l’accès au financement.

Notre analyse ne révèle pas à cet égard de différences entre hommes et femmes, mais propose l’explication qui proviendrait d’une demande de financement moins forte lorsque l’entrepreneur est une femme (projets moins ambitieux). Enfin, les entreprises créées par des femmes sont réputées être moins pérennes durant les premières années. Une analyse détaillée des taux de survie en fonction du profil des entrepreneuses relativise ce résultat. De plus, dès lors qu’elles ont atteint une certaine taille, les entreprises dirigées par les femmes sont en moyenne plus performantes.

L’ensemble de ces premiers travaux milite en faveur d’une segmentation de l’entrepreneuriat féminin, l’hétérogénéité mise en avant par notre étude devant être prise en compte. L’exploitation à venir de bases de données plus complètes permettra d’être plus conclusif dans une version finale de ce document d’étape. Il est toutefois possible d’indiquer dès maintenant des pistes pour une politique publique visant à accroître le nombre de créateurs femmes.


Mots-clefs : entrepreneuriat, genre, création d'entreprise, politique publique, amorçage, innovation.

  • Auteurs : Claire Bernard, Caroline Le Moign, Jean-Paul Nicolaï, Centre d’analyse stratégique, département Économie Finances
  • n° 2013-06, avril 2013

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