Skip to main content

Les publications

Les documents de travail

Document de travail (2012-05) - La « culture de stabilité » en France - Quelle soutenabilité du régime de croissance ?

Document de travail (2012-05) - La « culture de stabilité » en France - Quelle soutenabilité du régime de croissance ?

01/10/12

Existe-t-il en France, comme c’est le cas en Allemagne, une « culture de stabilité », c’est-à-dire un consensus autour de l’idée que la croissance économique d’un pays développé ne peut être durablement assurée dans une union monétaire qu’à travers le maintien à la fois de finances publiques suffisamment solides, d’un niveau général des prix relativement stable et de conditions de production permettant de ne pas susciter d’endettement extérieur ?

L’analyse montre qu’une assez forte convergence avec la « culture de stabilité » allemande s’est produite dans les faits, pour une série d’indicateurs relatifs notamment à la politique budgétaire et fiscale, ainsi qu’à la politique monétaire. Cependant, au vu notamment de l’attitude des experts, des partenaires sociaux ou des sondages d’opinion, certaines conceptions et certains comportements observés en France continuent de différer significativement, surtout concernant le rôle dévolu à la banque centrale ou les réformes structurelles en matière de compétitivité internationale. Ces disparités renvoient elles-mêmes à la persistance de divers facteurs structurels, institutionnels ou mentaux. La série de crises apparues en France depuis 2008 rend cependant intenable le statu quo et remet en question le régime de croissance qui a prévalu en France depuis près d’une quinzaine d’années, et qui a sans doute trop été fondé sur l’endettement. Une telle réorientation consiste pour une grande part à renforcer la compétitivité de la production made in France.

  • Mots clefs : soutenabilité du régime de croissance ; politique budgétaire et fiscale ;indépendance de la banque centrale ; réformes structurelles ; compétitivité internationale.
  • Auteur : Rémi Lallement

Archives

Centre d’analyse stratégique