Skip to main content

Les publications

Les documents de travail

Document de travail (2011-1) - L’aide publique aux entreprises en matière de R&D et d’innovation : quelle efficacité ?

Document de travail (2011-1) - L’aide publique aux entreprises en matière de R&D et d’innovation : quelle efficacité ?

05/01/11

L’innovation et la recherche et développement (R & D) constituent plus que jamais des enjeux-clé, pour les pays européens, notamment pour renforcer leur potentiel de croissance économique.

Dans cette perspective et dans le contexte de budgets publics de plus en plus contraints, il convient de s’interroger sur l’efficacité des aides publiques visant à stimuler l’effort de R & D et d’innovation des entreprises. À cette fin, le présent texte revient tout d’abord sur les raisons qui justifient l’existence même de ces aides publiques, avant d’analyser les principaux types d’aides en la matière (aides directes et aides indirectes de type crédit d’impôt recherche), sous l’angle de leurs mérites et défauts relatifs.

Il présente ensuite les résultats de quelques-uns des travaux menés à ce sujet sur un échantillon de pays comparables, principalement en Europe. En particulier, il fait le bilan des estimations économétriques qui ont évalué les effets des aides publiques à la R & D privée. Il montre qu’au-delà, il faut s’assurer que ces aides s’intègrent de façon cohérente dans une politique plus
large en faveur de l’innovation.

  • Mots clefs : recherche et développement ; innovation ; subventions ; aides fiscales ; évaluation des politiques publiques.
  • Auteur : Rémi Lallement, Département Economie - Finances

Archives

Centre d’analyse stratégique