Skip to main content

L'agenda

Les évènements passés

Colloque "Loger l’Europe : le logement social dans tous ses états"

Colloque "Loger l’Europe : le logement social dans tous ses états"

20/01/11

La Délégation interministéreille à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) a organisé en partenariat avec le Centre d’analyse stratégique et Sciences Po, un colloque sur le thème : "Loger l’Europe : le logement social dans tous ses états", Jeudi 20 janvier 2011 à Sciences Po, 27 rue Saint Guillaume - 75007 PARIS

« Dans le prolongement de l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, j’ai souhaité organiser avec Sciences Po et le Centre d’analyse stratégique, un colloque sur le thème du logement social en Europe, pour promouvoir les échanges entre chercheurs et acteurs, alimenter le débat public, éclairer les décideurs... »
Alain Régnier, Préfet, délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées

Quelle place pour le logement social en Europe ?

La place du logement social dans les politiques du logement en Europe varie fortement d’un pays à l’autre, qu’il s’agisse de son financement, de la population auquel il est destiné, de ses modes d’attribution, des ambitions que l’on lui assigne. En ce qui concerne les destinataires - les populations-cibles -, trois conceptions peuvent être distinguées : une conception « universelle » selon laquelle le logement social est censé s’adresser à l’ensemble de la population ; une conception « généraliste » caractérisée par des plafonds de ressources et des critères de priorité dans l’accès au logement social ; une conception dite « résiduelle », enfin, selon laquelle le logement social est destiné aux personnes les plus en difficulté.

Les politiques sous-tendues par ces conceptions sont toutefois en pleine évolution. Sous l’impact de la crise, des orientations de l’Union européenne, de la montée en puissance des niveaux infra et supranationaux, et du rôle croissant des acteurs privés dans la mise en œuvre des politiques publiques, les systèmes du logement social ont pu se métamorphoser et les pays ont pu ajuster, leurs réponses en fonction de leur histoire et de leur régime de protection sociale respectifs.

Dans ce contexte, quel est le rôle du logement social ? Quelle gouvernance ? Pour quelle cible ?

En France, le parc locatif social figure parmi les plus importants d’Europe, avec 4,2 millions de logements gérés par les organismes HLM. À la seule lecture des plafonds de ressources, sa vocation sociale est largepuisqu’il pourrait s’adresser à deux tiers des ménages (un tiers si l’on tient compte du statut d’occupation). Pourtant, les références à la « crise du logement » et à la « paupérisation du logement social » sont de plus en plus fréquentes. Quel regard extérieur les étrangers portent-ils sur le modèle français ? Quelles spécificités caractérisent le logement social en France et le régime d’État providence de façon plus générale ?

PROGRAMME

9h00 - 9h25 : Propos introductifs
9h30 - 10h45 : Première table ronde « Impact des décisions européennes sur le logement social en Europe »
10h50 - 11h10 : Exposé « Logement social et État-providence »
11h15 - 12h35 : Deuxième table ronde « la gouvernance du logement social en Europe »
12h40 - 13h00 : Échanges avec salle
13h00 - 14h00 : Pause déjeuner
14h20 - 14h40 : Exposé « Logement social et marchés du logement en Europe »
14h45 - 15h55 : Troisième table ronde « Regards extérieurs sur le modèle de logement social français »
16h00 - 17h10 : Quatrième table ronde « logement social, rénovation urbaine et mixité sociale »
17h15 - 18h25 : Cinquième table ronde « Le droit au logement opposable à l’épreuve de la décentralisation »
18h30 : Échanges

CONTACT PRESSE :

Jean-Michel Roullé
Responsable de la Communication
jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
Centre d’analyse stratégique
18 rue de Martignac, 75007 Paris
Téléphone 01 42 75 61 37

La galerie multimédia

Colloque "Loger l’Europe : le logement social dans tous ses états"

Archives

Centre d’analyse stratégique