Skip to main content

L'agenda

Les évènements passés

Colloque "Les mobilités professionnelles : une réponse aux tensions du marché du travail ?"

Colloque "Les mobilités professionnelles : une réponse aux tensions du marché du travail ?"

29/06/06

Colloque organisé par le Centre d’analyse stratégique et le Conseil d’orientation pour l’emploi, en partenariat avec le groupe Liaisons sociales,au Palais d’Iéna, siège du Conseil économique et social, le jeudi 29 juin 2006.

Problématique :

Les travaux menés conjointement par le Centre d’analyse stratégique et le ministère de l’emploi (DARES) ont montré que, dans les 10 années à venir, les équilibres sur le marché du travail étaient appelés à se modifier profondément. Sous l’effet des départs massifs des papy-boomers, le nombre d’emploi à pourvoir chaque année pourrait atteindre en moyenne 750 000.
Paradoxalement, en dépit du niveau élevé du chômage en France, cette hausse du nombre de postes à pourvoir pourrait se traduire par des difficultés temporaires ou durables de recrutement, pour peu que les salariés présents sur le marché du travail ne soient pas en mesure d’occuper les emplois disponibles.
L’encouragement à la mobilité, interne ou externe, des salariés, constitue, pour les acteurs des politiques de l’emploi, l’un des moyens de se prémunir contre la réalisation d’un tel scénario :
  • mobilité interne en réponse à la difficulté de remplacer les salariés qui partent à la retraite ; 
  • mobilité externe, lorsqu’il s’agit d’attirer de nouveaux profils dans un secteur en développement rapide ; 
  • mobilité territoriale pour prévenir le risque de chômage qui pèse sur certains salariés peu qualifiés dans des secteurs en récession.
Conscient de l’enjeu que représente aujourd’hui la mobilité, sous ses différentes formes, dans les politiques de l’emploi, le Centre d’analyse stratégique a souhaité, dans le cadre des travaux engagés avec les différents acteurs des politiques de l’emploi au sein du groupe Prospective des métiers et des qualifications, mettre l’accent sur l’examen des moyens concrets à la disposition des entreprises, des partenaires sociaux et des acteurs du service public de l’emploi pour susciter et accompagner la mobilité des salariés.
 
Poursuivant avant tout un objectif opérationnel, cette réflexion s’intéressera aux difficultés que la démarche de mobilité peut susciter (remise en cause des compétences, évolution du cadre de travail, caractère aléatoire des trajectoires de carrière, mobilité géographique...) et aux réponses qui peuvent être apportées, en partant d’études de cas et en croisant les regards et les approches.

Les ressources

La galerie multimédia

Colloque "Les mobilités professionnelles : une réponse aux tensions du marché du travail ?" / Professional mobility : a solution for conflict in the labour market ?

Archives

Centre d’analyse stratégique