Skip to main content

L'agenda

Les évènements passés

Colloque " La responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs ? Perspectives internationales »

Colloque " La responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs ? Perspectives internationales »

21/01/08

Manifestation organisée par le Centre d’analyse stratégique en partenariat avec la Délégation interministérielle à la Ville et le GIP Droit et Justice.
Maison de la Chimie 
28 rue Saint Dominique 
75007 Paris

Quelle grille de lecture dresser des différents types de dispositifs de responsabilisation des parents de mineurs délinquants en France et à l’étranger ?

Avec la participation d’experts français et étrangers de haut niveau et des représentants d’institutions et d’organismes européens et internationaux.
Cette manifestation s’adresse aussi bien aux décideurs, professionnels, médias et chercheurs qu’au grand public.

Depuis la fin des années quatre-vingt, le rôle des parents dans la prévention et la lutte contre la délinquance juvénile et les incivilités sont pris en compte de façon croissante. 
Tendance forte mais méconnue des politiques publiques, les parents sont de plus en plus considérés comme une cause mais également une solution aux désordres de la jeunesse. Dans de nombreux pays, une réforme des législations et une diversification des dispositifs d’accompagnement des parents ont été initiées. Si les politiques diffèrent selon les Etats, elles ont toutefois en commun de chercher à promouvoir des formes de parentalité plus « positive » : les mesures adoptées visent à responsabiliser, mobiliser et soutenir les parents des mineurs délinquants ou « en risque » dans leurs missions d’éducation, de direction et de surveillance à l’égard de leur enfant. Ces démarches font l’objet de recommandations des organisations internationales et des institutions européennes.
 
Ce colloque vise à donner un éclairage international sur la « responsabilisation » des parents, désormais un axe à part entière du traitement de la délinquance juvénile et des incivilités. Il s’agit notamment d’évaluer plus précisément l’efficacité de ces politiques et d’en tirer des enseignements pour le cas français.

INSCRIPTIONS CLOSES
 Service de presse contactable pendant le week-end et tout au long de la journée du colloque au 06 21 80 35 63

PROGRAMME DU LUNDI 21 JANVIER 2008
 
8.30 : Accueil des participants
 
9.00 : Allocution d’ouverture par Christine Boutin, Ministre du logement et de la ville
 
Marine BOISSON et Laetitia DELANNOY, Chargées de mission au Département Questions sociales 
du Centre d’analyse stratégique
 
9.30 Table ronde n°1. Quel rôle des familles dans la délinquance des mineurs ? 
Présidence : Paul DURNING, Professeur à l’Université Paris X, 
Directeur de l’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED)
 
Quels types de causalité établir entre l’environnement familial et la violence d’un jeune ? Comment les notions « d’habilités » ou de « compétences parentales » s’articulent-elles avec la diversité des cultures éducatives et des cadres d’expérience de la parentalité ? Quels enseignements tirer des recherches en sciences humaines et sociales pour l’action publique ?
 
Ross HASTINGS, Professeur de criminologie à l’Université d’Ottawa, 
Co-Directeur de l’Institut pour la Prévention de la Criminalité (Canada)
 
Philippe JEAMMET, Psychanalyste, Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université de Paris VI, Chef du service de psychiatrie des adolescents et des jeunes adultes à l’Institut Mutualiste Montsouris-Jourdan
 
Marwan MOHAMMED, Post-Doctorant au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP)
 
François SOTTET, Premier substitut du procureur au Tribunal de Grande Instance de Paris en charge du parquet des mineurs
 
11.10 : Pause
 
11.20 : Table ronde n°2. Quelle place des familles dans les recommandations internationales et européennes en matière de prévention et de lutte contre la délinquance juvénile ? 
Présidence : Dominique de LEGGE, Délégué interministériel à la Famille 
La « responsabilisation des parents » s’inscrit dans une évolution plus générale vers la responsabilisation de l’ensemble des acteurs (le mineur, sa famille, la communauté, les autorités locales). Elle se traduit par l’adoption de nouvelles recommandations par les instances internationales et européennes. Quels sont les mesures et les dispositifs recommandés par ces instances et les actions engagées dans ce domaine ? Les réformes nationales vont-elles dans le sens des préconisations internationales ?
 
Raymonde DURY, Présidente du Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC)
 
Vladimir TCHERNEGA, Conseiller de programme, Division des politiques des droits des enfants et de la famille, Direction générale de la cohésion sociale, Conseil de l’Europe
 
Francis BAILLEAU, Sociologue, Directeur de recherche au CNRS (Groupe d’analyse du social et de la sociabilité (GRASS) / IRESCO)
 
12.30 : Déjeuner libre
 
13.30 : Table ronde n°3. Quelles expériences étrangères de responsabilisation des parents ? 
Présidence : Jacques COMMAILLE, Professeur émérite à l’Ecole normale supérieure de Cachan, Chercheur à l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP)
 
La table ronde est ouverte à des universitaires et des experts des pays étrangers engagés dans ce courant de réformes. Il s’agit de prendre connaissance des différents types de mesures créés ou initiés nationalement. Quelles sont leurs modalités précises de mise en oeuvre ? Quels sont leurs objectifs, lutter contre des nuisances sociales (incivilités) ou des formes plus dures de criminalité juvénile ? Sont-elles efficaces : les démarches de responsabilisation permettent-elles de réduire la délinquance et à terme la fréquence des interventions policières, judiciaires et sociales auprès des jeunes et de leurs familles ?
 
Tony MUNTON, Directeur du Département de la justice criminelle, Direction de la réforme de la justice criminelle, Ministère de la Justice du Royaume-Uni
 
Elizabeth BURNEY, Chercheuse Senior associée de l’Institut de Criminologie de l’Université de Cambridge
 
Dominique DE FRAENE, Professeur de criminologie, Centre de recherches criminologiques, Université Libre de Bruxelles
 
Peter VAN DER LAAN, Chercheur Senior au Netherlands Institute for the Study of Crime and Law Enforcement (NSCR) et Professeur à la Faculté des Sciences sociales et comportementales de l’Université d’Amsterdam
 
Lode WALGRAVE, Professeur émérite de Criminologie de la Jeunesse à l’Université Catholique de Louvain
 
Raymond TCHIMOU, Procureur de la République à Abidjan, et Marie-Laure DADAIE-KOUASSY, Substitut du Procureur à Abidjan
 
16.00 : Pause
 
16.15 : Table ronde n°4. Quels enseignements des expériences étrangères pour le cas français ?
Présidence : Brigitte RAYNAUD
, Magistrat, Chef du département Prévention de la Délinquance, Délégation interministérielle à la Ville 
En France, depuis la fin des années 1990, les pouvoirs publics ont souhaité mieux associer les familles aux différentes démarches de prévention et de lutte contre la délinquance juvénile. Quels sont les limites et l’intérêt des expériences étrangères d’un point de vue français ? Les parties prenantes sont invitées à débattre librement de cette question.
 
Françoise LARROQUE, Comité interministériel de prévention de la délinquance (CIPD), Commissaire divisionnaire de police
 
Dominique BARELLA, Magistrat détaché à l’Inspection générale des affaires sociales
 
Yasmine DEGRAS, Chef de Service Educatif, Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Ministère de la Justice
 
Aymeric de CHALUP, Responsable des Prestations familiales, Direction des Prestations familiales, Caisse nationale des allocations familiales
 
Charles GAUTIER, Sénateur de Loire-Atlantique et Maire de Saint-Herblain, Président du Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU)
 
18.00 : Conclusion par Christine LAZERGES, Professeur de droit, Directrice de l’école doctorale de droit comparé, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
 
18.15 : Clôture des débats
 

Les ressources

La galerie multimédia

Colloque "La responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs" / Seminar “Is making parents more responsible an answer to juvenile delinquency ? An international perspective”

Archives

Centre d’analyse stratégique