Skip to main content

L'agenda

Les évènements passés

Colloque - Comment débattre des nouvelles technologies ?

Colloque - Comment débattre des nouvelles technologies ?

08/11/11

Vincent CHRIQUI, Directeur général du Centre d’analyse stratégique, et Pascal FAURE, Vice-président du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies, ont eu le plaisir de vous convier au colloque :


Comment débattre des nouvelles technologies ?

Mardi 8 novembre 2011 de 14h30 à 18h30
Maison de la Chimie, Salle 162
28, rue Saint-Dominique - 75007 Paris

Comment notre société peut-elle débattre du développement des technologies et des innovations émergentes, afin d’aboutir à leur développement responsable ? Quels principes doivent nous guider dans l’organisation des concertations correspondantes ?

Ce colloque permettra d’approfondir la réflexion autour de ces questions de fond et de société.

Depuis la Révolution française, notre société est confrontée à la perpétuelle redéfinition des relations entre la souveraineté du peuple et le pouvoir du gouvernement représentatif. Certes, l’essence même de notre démocratie réside dans le vote électoral : il n’en reste pas moins vrai que, comme le montre Pierre Rosanvallon, « une "souveraineté plus active et plus complexe" peut conduire à un gouvernement plus fidèle et plus attentif à la volonté générale, sans nier pour autant la formidable ambiguïté qui s’attache à ce dernier terme ».

Dans une société que certains disent de plus en plus désenchantée par le politique, mais qui sait se mobiliser lorsqu’elle trouve de l’intérêt aux enjeux qui lui sont soumis, c’est bien la question de savoir comment donner forme à cette « souveraineté plus active » qui se pose désormais.


PROGRAMME

14h30 - Présentation 
Vincent CHRIQUI, Directeur général du Centre d’analyse stratégique et Pascal FAURE, vice-président du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies

14h45 - Table ronde  1 : Les nouvelles technologies, entre craintes et espoirs
Débats publics, les leçons de l’expérience

La conférence de citoyens sur les OGM, au lieu de déboucher sur un certain nombre de règles adoptées par l’exécutif et respectées par tous, a paradoxalement conduit la plupart des acteurs à y contrevenir : arrachages illégaux, cultures non déclarées, retard dans la transposition des directives, etc.

Comment éviter ces effets non désirés ? Comment, plus généralement, débattre du développement de nouvelles technologies, porteuses d’un certain nombre d’incertitudes, alors que notre société semble s’orienter vers le choix du « risque zéro » ? Cette table ronde cherchera à tirer les leçons des échecs mais aussi des réussites qu’ont connus les débats publics jusqu’ici, en France ou à l’étranger.

Introduction : Philippe DESLANDES, Président de la Commission nationale du débat Public

  • Jean-Michel BAER, Ancien directeur de la direction « Science, Economie et Société » à la Direction Générale Recherche de la Commission européenne
  • Jean BERGOUGNOUX, Président d’Honneur de la SNCF, Directeur général honoraire d’EDF et ancien président de la Commission particulière du débat public sur les nanotechnologies
  • Bernard CHEVASSUS-AU-LOUIS, Inspecteur général de l’agriculture, ancien directeur général de l’INRA
  • Patrick LEGRAND, Président d’honneur de France Nature Environnement, vice-président de la Commission nationale du débat public

16h15 - Pause

16h30 - Table ronde  2 : Débattre des nouvelles technologies
Comment construire un développement responsable des technologies émergentes ? Quels principes retenir pour construire une confiance éclairée ?

Comment définir aujourd’hui un développement responsable des nouvelles technologies dans le cadre d’un processus de participation du public ? Le recours à la science économique peut-il contribuer lors de processus de décision par nature complexes (stratégie de santé face au risque d’une pandémie, stratégie de sûreté dans le domaine des usages des nano-biotechnologies…) ?

Introduction : Bertrand PANCHER, Député de la Meuse

  • Christian GOLLIER, Président de la Toulouse School of Economics
  • Arnaud GOSSEMENT, Avocat en droit de l'environnement
  • Georges MERCADAL, Ancien vice-président de la Commission nationale du débat public
  • Françoise ROURE, Présidente de la section Technologies et société, Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies

 
18h00 - Clôture
Vincent CHRIQUI, Directeur général du Centre d’analyse stratégique


 

  • Pour tout renseignement :

Dominique Auverlot
Chef du département Développement durable
Tél. : +33 (0)1 42 75 62 12, dominique.auverlot@strategie.gouv.fr

  • Contact Presse :

Jean-Michel Roullé
Responsable de la communication
Tél. : +33 (0)1 42 75 61 37, jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

La galerie multimédia

Photos du Colloque - Comment débattre des nouvelles technologies ?

Archives

Centre d’analyse stratégique