Skip to main content

Les publications

Les actes de colloques

Actes du kiosque - Santé et politique de la ville : regards croisés entre chercheurs et élus locaux

Actes du kiosque - Santé et politique de la ville : regards croisés entre chercheurs et élus locaux

10/10/12

Le Centre d'analyse stratégique, en partenariat avec le Conseil national des villes, a organisé le vendredi 16 décembre 2011 un kiosque : 

Santé et politique de la ville : regards croisés entre chercheur et élus locaux

Dans les quartiers de la politique de la ville, les habitants rencontrent des difficultés d’accès aux soins et consultent relativement peu les médecins. Cette situation est en partie liée à la densité médicale, de 47 % inférieure à celle de leur agglomération en ce qui concerne les généralistes, et de 74 % inférieure concernant les spécialistes. Mais, outre le problème de répartition des médecins, le moindre recours aux soins peut aussi s’expliquer par des barrières financières ou socioculturelles.

Bien que les compétences et prérogatives des villes en matière de santé restent limitées au regard des autres compétences décentralisées, ces questions s’inscrivent au cœur des préoccupations des élus locaux. Ces derniers développent en effet de nombreuses actions en complément des services de l’État et de la Sécurité sociale. À cet égard, les “ateliers santé ville”, lancés à partir de l’année 2000 dans le cadre de la politique de la ville, permettent de repérer, au niveau local, les besoins spécifiques des publics en situation de vulnérabilité ; de coordonner les différents acteurs ; de renforcer les réseaux médico-sociaux de proximité ; et de faciliter l’accès aux services sanitaires et sociaux de droit commun.

Quels leviers d’action mobiliser pour maintenir une densité médicale suffisante ? Comment assurer le recours aux soins des populations les plus précarisées, en adéquation avec leurs besoins ?

Ce kiosque a permis d’identifier des pistes de solution pour l’avenir à partir des bonnes pratiques développées par les élus locaux et des recherches de deux auteurs éminents :

  • Emmanuel Vigneron, géographe, professeur des universités et membre du Haut conseil de la santé publique, auteur de l’ouvrage Les inégalités de santé dans les territoires français publié en mars 2011.
  • André Grimaldi, diabétologue, professeur des universités, auteur et signataire en septembre 2011 du Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire.

Archives

Centre d’analyse stratégique