Skip to main content

Les publications

Les actes de colloques

Actes du séminaire : De nouvelles organisations du travail conciliant égalité femme/homme et performance des entreprises

Actes du séminaire : De nouvelles organisations du travail conciliant égalité femme/homme et performance des entreprises

14/02/12

Le Centre d'analyse stratégique a organisé le vendredi 4 novembre 2011 un séminaire : De nouvelles organisations du travail conciliant égalité femme/homme et performance des entreprises.

Ce séminaire « Nouvelles organisations du travail conciliant égalité femme/homme et performance des entreprises », organisé par le Centre d’analyse stratégique, est consacré à un sujet particulièrement important qui s’articule autour de trois axes : l’offre d’accueil du jeune enfant ; les droits aux congés qui structurent les moments clés de la vie privée (congé maternité, congé parental) ; l’aménagement des horaires et de l’organisation du travail.

Pour nos travaux, nous avons plus spécifiquement privilégié ce troisième axe, qui nous semble se situer au coeur de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Il s’agit par ailleurs d’un enjeu sociétal, qui impacte la conception que chacun se fait d’une part de la place respective des femmes et des hommes, et d’autre part de la manière dont fonctionnent les entreprises, ou dont elles doivent fonctionner. De ce point de vue, ce sujet mérite un éclairage particulier. Cette fin d’année 2011 en témoigne : des négociations sont en cours sur les conditions de travail et la conciliation entre vies professionnelle et familiale. La ministre de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot, travaille actuellement sur un plan qui sera annoncé d’ici quelques mois et qui portera en particulier sur cette question.

Ce thème sur lequel se pencheront les intervenants a aussi été abordé par le Centre d’analyse stratégique dans la Note d’analyse remise aux participants : quelles sont les pratiques qui permettent de faciliter une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle ? Quel est le rôle des pouvoirs publics, dans un domaine qui dépend pour beaucoup de la situation et du mode de fonctionnement de chaque entreprise ? Comme nous l’avons fait dans d’autres domaines de la politique sociale, nous nous sommes attachés à l’idée de ne pas déboucher sur une forme d’arbitrage, entre ce qui serait bon pour les entreprises d’un côté et de l’autre, pour les salariés : de nombreuses pistes existent, qui permettent de progresser en performance et en productivité, tout en étant davantage à l’écoute des salariés. Bon nombre de ces exemples viennent d’Outre-Atlantique et seront présentés au cours de ce séminaire.

La première table ronde, de cadrage, est animée par Nathalie TOURNYOL du CLOS qui apporte son éclairage sur ce sujet à travers les évolutions en matières familiale et industrielle qui intensifient le besoin d’une meilleure articulation entre vie privée et champ professionnel. La deuxième table ronde, animée par Jérôme BALLARIN, président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise, concerne les nouvelles façons de travailler dans l’entreprise : opportunités ou handicaps pour l’égalité femme/homme ?

Je tiens à remercier les intervenants qui ont accepté de débattre de ce thème essentiel ainsi que tous les participants qui se sont joints à cette rencontre.

Vincent Chriqui, Direcetur général du Centre d'analyse stratégique

La galerie multimédia

Photos du Séminaire - De nouvelles organisations du travail conciliant égalité femme/homme et performance des entreprises

France Info : Le partage, nouveau mot d'ordre dans le monde du travail

Archives

Centre d’analyse stratégique