Skip to main content

Les publications

Les actes de colloques

Actes du kiosque: L' "impératif participatif" dans la politique de la ville en France et à l'étranger

Actes du kiosque: L' "impératif participatif" dans la politique de la ville en France et à l'étranger

03/10/11

Le Centre d'analyse stratégique, en partenariat avec le Conseil national des villes, a organisé le lundi 27 juin 2011 un kiosque :  L' "impératif participatif" dans la politique de la ville en France et à l'étranger.

En France, la notion de “participation des habitants” est communément associée à la politique de la ville. C’est en effet dans ce domaine que les appels à la participation sont les plus répandus. Il est frappant de constater que, depuis ses débuts, toutes les lois et tous les programmes liés à la politique de la ville sont assortis d’une évocation systématique à la “nécessaire participation des habitants”. Ainsi, dès 1983, Hubert Dubedout, chargé par le Premier ministre d’une mission sur les quartiers d’habitat social, déclarait dans son rapport “rien ne se fera sans la participation active des habitants”.

Néanmoins, cet “impératif participatif”, plébiscité dans le monde administratif et politique, peut s’incarner de bien des façons différentes, de la simple opération de communication à la recherche d’une démocratisation effective des modes d’élaboration des politiques publiques, en passant par l’encouragement à l’activité associative et au resserrement du lien social. Ces appels renouvelés à la “participation des habitants”, non assortis de précisions quant aux formes pratiques à donner à cette exigence, conduisent à réfléchir aux modalités d’expression du pouvoir des citoyens en démocratie. D’autant plus que les professionnels de la politique de la ville, les habitants, et même les chercheurs, expriment parfois leur désarroi face au décalage entre les intentions et le constat d’une participation complexe à mettre en oeuvre. Les élus locaux, amenés à composer avec les réalités de terrain et une demande croissante de participation de la part de leurs administrés, peuvent hésiter eux aussi entre engagement et réserve à l’égard de la démarche participative.

C’est précisément ce paradoxe d’une participation sans cesse mobilisée dans les discours mais si difficile à incarner dans les pratiques qu’éclaire la sociologue Marion Carrel. Ses investigations, qui portent sur des quartiers d’habitat social en France, aux Pays-Bas et aux États-Unis, permettent d’envisager des changements dans la manière de penser et de mettre en oeuvre l’action publique.

Qu’attend-on au juste des habitants et des élus ? À quoi sont-ils appelés à participer et quelles sont leurs attentes ? Quelles leçons peut-on tirer des expériences étrangères pour favoriser la coopération effective entre gouvernants et gouvernés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ?

 

Pour tout renseignement :

Centre d'analyse stratégique
Sylvain Lemoine
Chef du Département Questions sociales
Tél. +33 (0) 1 42 75 60 40
sylvain.lemoine@strategie.gouv.fr


Contact Presse :

Centre d'analyse stratégique
Jean-Michel Roullé
Responsable de la Communication
Tél. +33 (0) 1 42 75 61 37
jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

Les ressources

La galerie multimédia

Archives

Centre d’analyse stratégique